Sport

𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫𝐬 : 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

La capitale burkinabè abrite du 9 au 12 avril 2025, les Assises Nationales du Sport et des Loisirs, sous le thème « Développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire ». Cette rencontre se veut un moment de concertation nationale pour redéfinir les bases d’un secteur vital pour la cohésion sociale et le développement économique.

Le Comité d’organisation, s’est réuni ce 1er avril 2025, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Loé Adama TRAORÉ, pour finaliser les derniers réglages afin d’assurer le succès de cet événement. Les concertations régionales, prévues les 3 et 4 avril 2025 dans les 13 régions du pays, serviront de cadre pour recueillir les contributions des acteurs locaux afin d’enrichir les réflexions nationales. Cette démarche inclusive et participative va permettre de bâtir une vision partagée et durable du développement du sport et des loisirs.

Ces assises se veulent un véritable laboratoire de solutions. Elles seront une occasion pour dresser un état des lieux des infrastructures sportives, analyser le cadre institutionnel et juridique, identifier les défis et opportunités, et proposer des mécanismes concrets d’amélioration de la gouvernance sportive. Mieux, ces échanges permettront de poser les jalons d’une véritable industrialisation du sport et des loisirs, créatrice d’emplois et de richesses.

Placées sous le Très Haut Patronage de SEM Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, et la Présidence de M. Roland SOMDA, Ministre des Sports, ces assises constituent une opportunité unique de fédérer les énergies pour bâtir un avenir où le sport devient un puissant levier de cohésion sociale et de progrès durable pour le Burkina Faso.