𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐚𝐥 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞 : 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐞𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐚𝐮𝐱
Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques à travers la Direction générale des Activités postales (DGAP), a organisé ce mercredi 09 octobre 2024 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les Opérateurs postaux autorisés. Il s’est agi au cours de cette rencontre avec ces acteurs de mieux comprendre leurs difficultés, leurs défis afin de mieux les accompagner dans la réalisation de leurs nobles missions. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Conseiller technique, Dr Francis DAYAMBA, Représentant la ministre Aminata ZERBO/SABANE.
« Le département en charge des postes est résolument engagé avec vous, dans un processus de développement continu des activités postales, tout en mettant un accent particulier sur des initiatives de modernisation, d’innovation et de digitalisation par la dématérialisation des procédures », a indiqué Dr Francis DAYAMBA à l’ouverture de la rencontre. Il a également fait savoir aux Opérateurs postaux autorisés que « tous les efforts seront toujours consentis par le département pour un développement harmonieux des activités postales de notre pays ».

En organisant ce cadre d’échanges avec les Opérateurs postaux, « le ministère en charge des postes à travers la Direction générale des activités postales, voudrait développer une capacité d’écoute des opérateurs postaux autorisés, pour mieux comprendre les difficultés de ces acteurs, comprendre leurs défis et accompagner la réalisation de leurs nobles ambitions », a expliqué le Directeur général des Activités postales, Oumarou OUEDRAOGO.
Selon lui, la DGAP entend pérenniser ce cadre d’échanges dénommé POSTAL TALK SHOW.
« Notre ambition est que dès la deuxième édition, cette activité soit une rencontre d’échanges directs entre la ministre et les premiers managers des entreprises postales de note pays », a soutenu Oumarou OUEDRAOGO.
En attendant, on note que cette première rencontre a permis d’avoir des échanges riches et productifs dont la capitalisation permettra d’établir une feuille de route pour la future collaboration entre le ministère et les différents acteurs postaux.
« Vos contributions riches et diverses permettent d’avoir une lecture plus approfondie des réalités du sous-secteur postal burkinabé », a dit le Conseiller technique Francis DAYAMBA, à la clôture de la rencontre. « Une matinée a permis de construire un pont solide et prestigieux entre l’autorité en charge des postes et vous, dynamiques opérateurs postaux » a-t-il conclu.
La tenue de cette rencontre coïncide avec la commémoration de la Journée mondiale de la Poste, qui est célébrée chaque 09 octobre dans les 192 pays membres de l’Union Postale Universelle. Pour cette 150ème célébration, le thème est ««150 ans d’engagement pour la communication et de l’engagement et le développement des peuples à travers le monde ».
DCRP/MTDPCE
