𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖 2024 : 𝗹𝗲𝘀 élè𝘃𝗲𝘀 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 à 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗷𝗲𝘂-𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗶𝘃𝗶𝘀𝗺𝗲.

Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (SG_MJDHRI), Harouna KADIO, a officiellement lancé le jeu concours sur le civisme à l’intention des élèves des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire, ce samedi 5 octobre 2024 à l’école Nongr-Massom à Ouagadougou.
Ce jeu-concours a été organisé dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient dans la période des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Il est destiné aux élèves de 4e de l’enseignement général des treize (13) régions du pays. L’objectif poursuivi est de contribuer au développement de l’esprit civique et citoyen des élèves.

Dans son mot, Harouna KADIO a évoqué l’importance de l’éducation et du civisme pour garantir la stabilité et la prospérité d’une nation. Selon lui, un pays ne peut espérer un avenir serein et épanoui sans des citoyens éduqués et responsables. « 𝑳’é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒓𝒎𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒊𝒈𝒏𝒐𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒅’𝒐𝒃𝒔𝒄𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒄𝒊é𝒕é », a t-il mentionné.
Les épreuves se déroulent simultanément dans toutes les régions, avec des récompenses prévues pour les meilleurs candidats. Ce jeu-concours fait partie des activités phares des JEPPC, qui se tiennent du 2 au 16 octobre 2024, sous le thème : « 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐡𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 ».
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜
