𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗦𝗢𝗠𝗗𝗔 𝗿𝗲𝗻𝗱 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 à 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗱è𝗹𝗲𝘀 de 𝗧𝗲𝗻𝗸𝗼𝗱𝗼𝗴𝗼

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA a visité les entreprises de trois entrepreneurs modèles ce mardi 26 novembre 2024 à Tenkodogo. Cette sortie terrain a été l’occasion pour l’autorité de constater de visu, l’évolution des entreprises, d’échanger avec les jeunes promoteurs et de les encourager à persévérer pour toujours impacter leur génération.
En effet, ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié chacun en 2020 de l’accompagnement du projet JEM I de l’OIM à hauteur de deux millions (2 000 000) de francs CFA pour développer leurs activités. Conscients de la nécessité de permettre à d’autres jeunes d’être bénéficiaires de ce financement, ces entrepreneurs modèles ont déjà remboursé leur crédit. Et ils emploient actuellement de nombreuses personnes.
Monsieur Madi ZIDNABA évolue dans le domaine de la couture. Grâce à ce financement il a agrandi son atelier avec l’acquisition de trois autres machines plus performantes. Cet accompagnement lui a permis aussi d’ouvrir un magasin de vente de tissus, d’acquérir un moyen de déplacement et un terrain non-loti. Il travaille avec neuf personnes dont deux contractuelles.

Madame Georgette ZABSONRE qui a investi dans le tissage du pagne traditionnel « Faso Dan Fani », emploie cinq personnes. Elle aide aussi son mari à subvenir aux besoins de la famille et à payer la scolarité des enfants.
Madame Sakinatou SORGHO est quant à elle propriétaire d’un restaurant. Elle emploie également cinq personnes.
Cette visite est intervenue après la cérémonie de Remise de chèques à 775 jeunes promoteurs des régions du Plateau Central, du Centre-sud et du Centre-Est dans le cadre du projet JEM II. Et Monsieur le Ministre était accompagné du Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA, de la représentante résidente de l’OIM au Burkina Faso, Madame Aissata GUISSE KASPAR et d’autres autorités de la région.
DCRP MSJE