19e Semaine du Numérique : l’ANSSI au cœur de la question de sécurité des systèmes d’information
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/11/IMG-20241115-WA0016.jpg)
L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) prend une part active à cette 19ème édition de la semaine nationale du numérique au pavillon Soleil Levant. Plus d’une cinquantaine d’entreprises du secteur du numérique, de la cyber sécurité et de la bureautique rivalisent pour séduire et attirer l’attention des visiteurs à travers des démonstrations de produits et des discussions captivantes sur l’avenir technologique du Burkina Faso et de l’Afrique.
L’ANSSI est l’agence sur le plan national qui est l’autorité de la régulation la cyber sécurité, la sécurité du cyber espace la réduction des vulnérabilités au sein des systèmes d’information au Burkina. Mais également amélioré la culture de cyber sécurité en sensibilisant le grand public et les institutions sur les menaces de l’écosystème numérique burkinabè
Des formations riches pour les participants
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/11/IMG-20241115-WA0020-768x1024.jpg)
Pour Louise Germaine KALONGA, ingénieure cyber sécurité à l’ANSSI, elle estime que cette édition de la semaine du numérique a été un franc succès pour sa structure qui a pu échanger et se faire connaitre.ANSSI étant le bras armé de l’administration publique en matière de cyber sécurité , grâce à cette semaine d’autres personnes ont été touchés et sensibilisés pour mieux se faire connaitre. Dans un monde où les choses tendent à être numérisées et dématérialisées donc tout le monde est concerné par la question de sécurité. Les formations et les démos pratiques ont permis aux participants de mieux cerner les risques liés à l’utilisation du numerique.cette édition a donc permis de mieux positionner la structure et surtout approcher les participants pour leur montrer le bien-fondé de l’existence de l’ANSSI.
Vers un BURKINA plus connecté et sécurisé
Pour Louise Germaine KALONGA, elle est convaincue que cette édition aura permis à tous ceux qui ont visité leur stand de se rendre compte de toute l’urgence qu’il ya de veiller à la sécurité des données numériques parce que sans sécurité les risques sont nombreux. Et elle espère que cette édition de la semaine du numérique sera le point de départ d’une grande communication pour mieux faire connaitre sa structure afin d’aboutir à une prise en compte à tous les niveaux de la protection numérique. La digitalisation et la dématérialisation, selon elle peut se faire en toute sécurité si les moyens sont mis à la disposition de sa structure pour l’atteinte de ses objectifs.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/11/IMG-20241115-WA0018-1024x768.jpg)
Pour rappel la semaine du numérique s’est tenu au sein du siège du SIAO du 12 au 15 novembre et a réuni tous les professionnels du numérique qui sont venus des quatre coins du pays pour présenter leur solution innovatrice pour l’utilisation sereine du numérique dans un monde en pleine mutation.