1re édition de la REPAB : Le Premier ministre s’engage à soutenir le Patronat burkinabè

Le Premier ministre, Docteur Albert OUEDRAOGO, a présidé le jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition de la Rencontre des patrons burkinabè (REPAB).

« Le Patronat face aux défis du Développement économique et social du Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient la première édition de la Rencontre des patrons burkinabè (REPAB). Du 2 au 3 juin 2022, plus de 500 participants du Burkina Faso, de la sous-région et d’ailleurs vont s’appesantir sur les enjeux et les défis du marché burkinabè du travail, de l’emploi et du développement économique.

« La rencontre des patrons du secteur privé sonne comme un message de résilience envoyé au reste du monde. Malgré les difficultés, le Burkina Faso reste debout », a souligné le chef du gouvernement, Docteur Albert OUEDRAOGO également patron de ladite cérémonie.

Face aux difficultés liées à la création d’entreprise et à la sécurisation des investissements, le chef de l’Exécutif a rassuré le Patronat burkinabè de l’accompagnement de l’Etat. « Pour ma part, je puis vous rassurer de l’engagement de mon gouvernement à mettre tout en œuvre pour créer les conditions nécessaires à la sécurisation et à la rentabilité de vos investissements. », a-t-il dit.

Aussi, a-t-il réaffirmé le soutien du gouvernement burkinabè au secteur privé. Un soutien qui se traduit par la création de mécanismes pour garantir un positionnement institutionnel et un financement adéquat du secteur privé.

Pour le Conseil national du patronat Burkinabè (#CNPB), la Rencontre des patrons burkinabè va permettre entre autres, de mieux valoriser la contribution des membres du Patronat à la création de richesse et d’adopter des stratégies pour faire face à l’insécurité et au renchérissement des coûts de production.

Pour monsieur Seydou DIAKITE, Vice-président du CNPB, toutes ces actions visent à soutenir les efforts de l’Etat dans sa lutte contre le chômage. Selon monsieur DIAKITE, le Conseil National du Patronat Burkina regroupe plus de 80 faîtières des acteurs économiques du privé et contribue à plus de 80% des recettes de l’Etat.

Deux jours durant, les employeurs du privé vont échanger sur les opportunités d’affaires au Burkina à travers notamment des rencontres d’affaires. La Rencontre des patrons burkinabè prend fin le vendredi 3 juin 2022 par une soirée gala avec une remise de trophées aux meilleurs entrepreneurs, dénommée la Nuit de l’Employeur.

Le Service d’Information du Gouvernement