Politique

20eme édition de la semaine du numérique

Le Burkina résolument tourné vers une robotique innovante

                            

La robotique se définit comme une création d’engins motorisés nous aidant dans les tâches quotidiennes. Et le Burkina Faso ambitionne de s’inscrire dans une dynamique de robotique qui répond aux exigences de ses besoins. Pour Sawadogo Franck Ben Yacine, ingénieur de conception au ministère de la transition digitale cette exposition répond au besoin de montrer aux visiteurs que le pays peut s’inscrire dans une innovation utile.

Le monde est aujourd’hui à une ère de digitalisation très avancée et le pays des hommes intègres ne veut pas rester en marge de ce progrès. Et cette 20eme édition de la semaine du numérique sonne comme celle de la maturité devant concilier progrès scientifique et besoins spécifiques des populations. Pour Franck Sawadogoingénieur de conception au ministère de la transition digitale   qui présentait le modèle humanoïde de robot fabriqué par une industrie chinoise bénéficiant de l’expertise burkinabè dans sa programmation. Cette programmation toujours selon l’ingénieur de conception était de faire en sorte que le robot puisse accomplir certaines tâches et également démystifier la perception des robots en insistant sur le fait que le Burkina était capable d’avoir sa part de robot. Il poursuit pour dire que le commun des mortels des burkinabè a toujours pensé que les robots n’existaient que dans les films ou en Europe, cette exposition permet de démystifier ce postulat en montrant l’expertise des burkinabè.

Aussi toujours selon Franck Sawadogo, cette présentation doit être un moyen pour inciter chez les plus jeunes de l’intérêt pour la technologie qui reste aujourd’hui incontournable pour tout pays qui aspire à un développement durable. Donc le but est de présenter un robot accomplissant des tâches utiles pour faire tomber des barrières et inciter des vocations estime-t-il.

Pour l’ingénieur Franck Sawadogo il se réjouit de l’accueil dont ce robot a bénéficié répondant ainsi aux attentes de son ministère et surtout il a insisté sur le fait que le robot n’a pas été fabriqué au Burkina mais a bénéficié de la programmation des experts burkinabè lui permettant d’accomplir des tâches utiles au quotidien pour son propriétaire.