Politique

5e édition du Festival des Identités Culturelles (FESTIC) : « Cinéma africain et patrimoine culturel ».

Le Festival des Identités Culturelles (FESTIC) organisé par le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) tiendra sa cinquième édition à Ouagadougou du 3 au 10 décembre 2022. Au cours d’une conférence de presse le vendredi 25 Novembre 2022, le comité d’organisation a présenté les grands axes de l’événement.

C’est dans la poursuite de l’objectif du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) qui est de promouvoir et de découvrir les richesses culturelles et artistiques des populations et des localités à travers la diffusion de films africains dans les zones rurales que le présent Festival des Identités Culturelles (FESTIC) a été mise en place afin de valoriser le patrimoine culturel Africain.

Ce festival vise à promouvoir des films qui font découvrir les identités culturelles particulières en relation avec l’Afrique et sa diaspora, et d’acquérir des connaissances sur certaines communautés.

Prévu pour se tenir du 3 au 10 décembre 2022 à Ouagadougou dans le quartier Ouidi de l’arrondissement 2, la 5e édition du FESTIC déroulera son programme sous le thème « Cinéma africain et patrimoine culturel ».

Au delà des projections cinématographique qui constituent le plat de résistance du festival, un clin d’oeil sera fait à la plus petite communauté linguistique du Burkina Faso “les Silanko” qui sera mis à l’honneur à travers une nuit de résilience le 9 décembre 2022. Autour d’échanges avec des représentants de la dite communauté.

En effet, ce sont entre autres plus de 24 films des réalisateurs de 16 pays d’Afrique et de la diaspora qui seront projetés gratuitement et qui se dérouleront en plein air principalement au quartier Ouidi et à la cité universitaire de Kossodo à Ouagadougou.

Wend-lassida Ouedraogo, Directeur du Festival

Pour le directeur du festival, Wend-lassida Ouedraogo, la tenue de la présente est une forme de résilience car pour lui ce sont les personnes qui se sentent exclus qui sèment le mal au sein de la communauté d’où la pensé e aux Silanko.« nous devons faire en sorte que les différentes communautés cohabitent pacifiquement ensemble, ce qui va nous permettre de construire la nation », a-t-il souligné.

Les meilleurs films seront récompensés et se verront décerner des prix officiels lors de la cérémonie de clôture le 10 décembre.

En rappel le festival se tient sous le patronage du ministère de la culture et le parrainage du Ouidi Naaba.

Alexandre KABORE