6ème Édition du Festival des Identités Culturelles : La communauté «Dagara » à l’honneur

Les portes de la 6ème édition du Festival des Identités Culturelles (FESTIC) se sont ouvertes à Ouagadougou ce 7 Mai. Placé sous le thème « Identité et construction de la paix », ce festival va durant 5 jours et proposé aux festivaliers des projections de film des panels et des master class. Pour cette édition le festival déroule le tapis rouge à la communauté « Dagara »pour venir partager leurs savoirs faire avec les festivaliers.


La culture est un élément vital pour toutes les sociétés dynamiques, c’est ainsi que l’identité culturelle se positionne comme le socle fondamental pour renforcer la résilience des populations face à la situation sécuritaire difficile que le Burkina Faso traverse. Cette 6ème édition du FESTIC s’inscrit dans cette dynamique autour du thème « Identité et construction de la paix », c’est ainsi que le Directeur du FESTIC Wendlassida OUEDRAOGO, soutient que cette édition est également placé sous le signe de l’appropriation du festival par les populations de Ouidi avec à leur tête le Ouidi Naba Kiiba.Il poursuit pour affirmer que le festival est heureux de l’engouement pour la proposition des films de qualité pour permettre aux festivaliers de comprendre comment les peuples qui ont traversé la situation similaire aux nôtres se sont relevés. La nuit de la résilience qui est prévue le 10 Mai est l’une des grandes attractions de cette édition du FERSTIC, toujours selon Wendlassida.Pour celui ce sera un moment privilégié pour mieux connaitre et communier avec la communauté des Dagara.Le Directeur du FERSTIC termine également en affirmant que la protection des enfants reste un enjeu fondamental pour son festival surtout dans un monde qui est immergé par des images pouvant avoir des impacts négatifs sur leur parcours, dans le but de les sensibiliser deux stands ont été réservés à cet effet.


A sa suite le parrain de cette édition en la personne de Galip SOME, Directeur Général de la RTB se réjouit de la tenue d’un tel festival surtout pour un pays comme le Burkina qui traverse des problèmes de sécurité. Il poursuit pour insister sur le fait que les communautés doivent se fréquenter pour bien se connaitre et travailler ensemble pour l’amélioration de leur quotidien. Pour Galip SOME, une telle initiative mérite d’être accompagné et soutenu parce que ce festival contribue à l’enrichissement mutuel des communautés et la culture doit rester un facteur de consolidation des liens entre les communautés et non un facteur de division. Il a terminé ses propos en invitant les populations à sortir massivement le 10 mai pour la nuit de la résilience oû ils vont apprendre à mieux connaitre la communauté Dagara dans toutes ses facettes.


Pour le patron de cette édition le Ministre d’Etat, de la communication représenté par son Secrétaire General Fidèle Tamini qui a livré son message. Pour le Ministre Jean Emmanuel Ouedraogo, cette initiative est salutaire pour la simple raison que la situation que vit le Burkina, la culture doit s’imposer comme une alternative sure pour consolider la paix et le vivre ensemble. Il poursuit pour inviter les populations à s’approprier ce festival du donner et du recevoir pour permettre au Burkina de donner une leçon de résilience et de résistance par sa culture.


Pour rappel cette 6ème édition du FESTIC va se dérouler du 7au 11 mai sur trois sites à savoir le quartier OUIDI, l’université Joseph Ki Zerbo et l’Institut des Sciences (IDS) autour de projection de film, des panels, des masterclass et la grande soirée de résilience de la communauté Dagara.
Déotille Blé