general

     Renforcement des capacités des bénéficiaires des subventions PGPC/REDD+

         L’ UICN outille les bénéficiaires des subventions PGPC-REDD+

La transformation des systèmes de production, est une priorité pour le Burkina Faso. Afin de permettre aux acteurs de la chaine de production des produits forestiers non ligneux de bénéficier des capacités nécessaires pour la gestion de leurs activités, le projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ a lancé ce lundi 1er septembre 2025, une session de formation sur la gestion administrative et financière à Manga.

Partant sur les bases que les acteurs des filières des produits forestiers non ligneux et bio-compost sont insuffisamment organisés, faiblement professionnel et ont un accès limité aux compétences, le projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+, a décidé de les outiller sur les fondamentaux des procédures de gestion administrative et financière. Cette action entre dans le cadre de la sous composante 3.2 du projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+, pour son volet soutien aux coopératives, petites et moyennes entreprises dans les municipalités ciblées.

 Selon le chef de programme à l’UICN, Jacques Somda, l’objectif de la sous composante 3.2, est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la quantité des produits forestiers non ligneux, et du bio compost, diversifiés de façon durable et conquérir de large part du marché. Et aux promoteurs, il leurs dira que cette session de formation constitue pour eux une opportunité, d’acquérir des outils pratiques de gestion financière et administrative, d’échanger sur les défis rencontrés et de partager des expériences enrichissantes entre promoteur. Pendant trois jours les participants à cet atelier de renforcement des capacités PGPC/REDD+ vont passer en revue les outils de gestion comptable et financière. Le PGPC /REDD+,   a financé à ce jour 495 sous projet. « A partir du moment ou nous avons accepté mettre de l’argent dedans, le projet n’appartient plus aux promoteurs, parce que nous voulons qu’ils réussissent. Nous sommes conscients qu’ils leurs manquent une certaine compétence pour la mise en œuvre de leurs idées. Une fois qu’ils réussissent la mise en œuvre les bénéficies c’est pour eux seuls ». l’UICN tire simplement des leçons. Le choix des chaines de valeurs retenus comme le karité, le neeré, le moringa, le baobab et le bio compost, est dû à la pression économique sur ces espèces souligne Jacques Somda.

        Les attentes de cette session de renforcement des capacités

Cette session de renforcement des capacités, relève d’un plan plus vaste et qui comporte plusieurs thématique note le coordonnateur du projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+, Soumaïla Bernard Tougouma.  Cette présente session entre dans le cadre du renforcement des capacités sur les procédures de gestion administrative et financière au profit des porteurs de sous projet.

Cette formation relève d’un plan encore plus vaste et qui comporte plusieurs thématiques. Elle vise donc à renforcer les capacités des porteurs de projets, afin qu’ils mènent à bien leurs projets, en ce sens qu’ils participent à la préservation de nos ressources naturelles. Selon Soumaïla Bernard Tougouma, ces projets vont contribuer à renforcer les capacités financières de ces promoteurs de sorte à pouvoir diminuer leur emprunte carbone sur la nature.

Isatou Julia Ribamba