20eme édition de la semaine du numérique :
Des innovations pour marquer cette édition

Vingt ans durant la semaine du numérique a fait son bonhomme de chemin et soufflera sa 20eme bougie en cette année. Pour cette édition les organisateurs assurent que les petits plats ont été mis dans les grands pour une édition haut en couleur en innovation.
Instituée par décret en 2003 sous l’appellation « Semaine nationale de l’Internet », la semaine du numérique s’est tenue sans interruption dans le but de promouvoir et vulgariser le numérique auprès des Burkinabè. C’est finalement en 2019, qu’un nouveau décret a consacré son évolution vers la « Semaine du Numérique », l’instituant ainsi chaque mois de novembre de chaque année. La Semaine du Numérique s’est impose comme le baromètre de l’évolution technologique de notre nation. Elle incarne la vision persistante des plus hautes autorités de faire du numérique un levier incontournable de notre développement économique et social.
DES INNOVATIONS SIGNIFICATIVES
Pour cette édition de la maturité,les organisateurs entendent franchir un cap significatif avec des innovations immersives et pédagogiques destinées à marquer les esprits et à projeter notre pays dans l’avenir.
Les innovations seront notamment
- « Le Voyage vers le Futur » : une expérience immersive unique qui transportera les visiteurs en 2035 dans un Burkina Faso où l’IA est intégrée dans tous les secteurs de la vie quotidienne et économique.
- L’Espace « Robots IA » : avec des démonstrations interactives de robots humanoïdes et quadrupèdes, ainsi que des ateliers d’initiation à la programmation robotique pour tous.
- Le « RoboKids Burkina » : un espace dédié à la jeunesse qui accueillera la finale de la première compétition nationale de robotique pour enfants, afin de stimuler les vocations scientifiques dès le plus jeune âge.
- Une conférence scientifique sur l’IA : qui réunira des chercheurs, des universitaires et des experts pour discuter des avancées de la recherche et de l’innovation locale.
Les principales articulations de cette 20eme édition
Cette édition est placée sous le thème extrêmement stratégique : « L’Intelligence Artificielle au cœur de la transformation digitale ». Ce thème est le reflet de la volonté du Burkina Faso de s’engager résolument dans une dynamique fondée sur des actions concrètes, en nous appropriant les technologies les plus avancées pour optimiser les politiques publiques et améliorer la performance des services ainsi que stimuler une innovation économique durable selon les organisateurs.
Pour approfondir cette réflexion toujours selon les organisateurs, les travaux s’articuleront autour de quatre sous-thèmes fondamentaux :
- Gouvernance, talents et marché pour une IA inclusive ;
- Infrastructures et données pour une IA souveraine ;
- Sécurité, éthique et respect des droits humains ;
- Recherche & développement pour une IA endogène.
Le programme également s’est vu enrichir avec les activites telles que
- Les Conf’Days et une conférence scientifique dédiée à l’IA ;
- Un débat télévisé interactif sur la RTB ;
- Le Salon International des TIC et de la Bureautique de Ouagadougou (SITICO) ;
- Le village des startups et de l’innovation ;
- Une vaste campagne de formations aux TIC ciblant divers publics ;
- Les traditionnels jeux-concours TIC ;
- La solennelle Nuit des lauréats qui clôturera l’événement.
Cette édition de la Semaine du Numérique est prévue du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2025 à Ouagadougou. Toutes les activités se tiendront sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et le Ghana est le pays invité d’honneur de cette édition.
