Recherche et Développement : La CICRD fête ses 20 ans.

Presidium du lancement des 20 ans du CICRD.

Aujourd’hui, mercredi 20 Octobre 2021 a débuté à l’Institut de Recherche pour le Développement – IRD la commémoration des 20ans du Centre d’Information Commun sur la Recherche et le Développement – CICRD sous le thème : « La science ouverte au service de la diffusion de l’information scientifique et technique. »

Pour Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso , la CICRD est l’initiative de l’ambassade de France, l’Institut de Recherche pour le Developpement et le CIRAD. 20ans après la CICRD s’est plus de 24 formations en recherche bibliographie chaque année, un fonds documentaires de plus de 15 000 ouvrages et 24 000 articles en accès libre via une salle numérique avec une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet pour les étudiants, chercheurs et enseignants du supérieur, décideurs et acteurs du développement.

Pour Antoine Bricout, attaché de coopération à l’ambassade de France, l’idée est de renforcer l’accessibilité des productions françaises ainsi que les recherches des universités burkinabés et rendre la science ouverte au public.

Pour fêter les 20 bougies du CICRD, 72Heures d’information et de sensibilisation ont été initiés pour découvrir les ressources documentaires disponibles au CICRD et dans les établissements ; suivre une conférence débat sur la science ouverte.

En Somme, selon Agathe Sanogo responsable du centre de documentation du CICRD, le but de cette activité est de renforcer les capacités des documentalistes et mettre à la disposition de tout les citoyens les résultats et rendre accessible les résultats de la recherche scientifique et technique.