Société

Une nouvelle version du rapport d’enquête sur l’attaque d’Inata remise au président du Faso

Le président du Faso a reçu le mardi 14 décembre 2021 une nouvelle version du rapport d’enquête sur l’attaque perpétrée le 14 novembre contre le détachement de gendarmerie à Inata (Nord du Burkina) ayant fait 53 morts (bilan officiel).

Roch Kaboré avait rejeté une premiere version de ce rapport qui lui avait été remise le 30 novembre par l’Inspection générale des armées. Selon le président, cette premiere version ne « présente pas assez d’éléments pour situer les responsabilités des uns et des autres, dans la chaîne de commandement. ». Il avait donc accordé un délai supplémentaire de 10 jours pour l’approfondir.

Au lendemain de cette attaque une note circulant sur les réseaux sociaux faisait état de rupture de vivres qui aurait duré plus d’une semaine et d’épuisement avancé des militaires en faction au niveau du détachement pris pour cible par un groupe terroriste.

Dans une adresse à la Nation, le président avait déclaré que : ” Nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables. Il avait annoncé également l’ouverture d’une enquete administrative sur cette attaque et des “poursuites judiciaires appropriées”.