Société

Procès Sankara-Réquisitions du parquet militaire « Le président Blaise Compaoré n’est pas choqué » (Me Pierre Olivier Sur, avocat

L’avocat de l’ex Président, Blaise Compaoré, contre qui le parquet militaire à requis 30 ans de prison a indiqué mercredi sur RFI que son client n’est pas choqué. « Le président Blaise Compaoré n’est pas choqué puisqu’il savait que c’était une justice inique », a déclaré le conseil de l’ancien dirigeant, Me Pierre Olivier Sur qui estime que « ce qui fait que ce qui s’est passé devant cette Cour n’a aucun effet judiciaire et juridique qui puisse valoir ».

Il souligne également que l’Etat est absent au procès. « Si mon client est absent, il y a un autre absent au procès. C’est l’Etat : il n’y a pas gouvernement, pas de Premier ministre et pas de ministre de la Justice », a-t-il précisé.

Pour lui « peu importe le verdict à venir, ce qui compte c’est la position du Président Blaise Compaoré ce qui est en écho d’ailleurs à la première déclaration du Lieutenant-colonel putschiste. Il demande quoi ; ben il demande une réconciliation nationale ».

Le parquet militaire a requis le mardi 8 février, 30 ans de prison contre Blaise Compaoré dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987.