« Le premier objectif de Moov Africa est d’offrir un cadre d’épanouissement à la jeunesse et de promouvoir le cyclisme » (Mohammed CISSÉ, chef de département Mobile Money de Moov Africa)

Présent à la compétition cycliste le grand prix 14, le dimanche 27 février 2002 sur l’avenue Charles De gaule, le chef de département Mobile Money de Moov Africa, Mohammed Cissé a répondu à notre sollicitation. Avec ce dernier nous avons échangé autour des projets de Moov Africa dans le cyclisme, de sa participation au grand prix 14, de leurs attentes et des projets dans le domaine social de leur entreprise.

Quels sont les projets de Moov Africa avec le cyclisme ?

Moov Africa a une longue tradition de soutien au cyclisme. Dans le cadre de son RSE, l’entreprise accompagne plusieurs compétitions de cyclisme aussi bien à Ouagadougou qu’en province.

Nous sommes une entreprise citoyenne qui a fait de sa participation à l’épanouissement de la jeunesse et la promotion du sport au Burkina Faso un des axes majeurs de son engagement social, et continuera d’apporter son accompagnement à la promotion du cyclisme au Burkina Faso.

Qu’est ce qui justifie la participation de Moov Africa dans les compétitions cyclistes notamment le grand prix cycliste 14 ?

C’est en 2020 que Moov Africa a été approché par les promoteurs du Grand Prix 14. Notre entreprise ayant une longue tradition de soutien au cyclisme à travers le Tour du Faso et certains grands prix organisés, nous n’avons pas hésité un seul instant pour associer notre image à ce grand prix. En effet, le promoteur, Boukaré Tiemtoré dit 14, est bien connu pour son apport à la promotion du cyclisme burkinabè par ses commentaires sur les tours et les chroniques qu’il en brosse sur les radios.

Soutenir le promoteur du Grand Prix 14, c’est en même temps accompagner le développement du cyclisme par l’opportunité que nous donnons aux athlètes de concourir, de s’exprimer et de se mettre en jambes pour d’autres échéances.

Les résultats attendus par Moov Africa sont-ils comblés ?

Le premier objectif de Moov Africa est d’offrir un cadre d’épanouissement à la jeunesse et de promouvoir le cyclisme dans notre pays. Nous estimons que nous sommes en bonne voie avec toutes les entreprises ou autres structures qui sont dans la même dynamique que Moov Africa. Les brillantes participations des cyclistes burkinabè sur les différents tours en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale sont, en partie, consécutives à l’organisations fréquentes de compétitions internes. Nous sommes fiers d’être l’entreprise de télécommunication la plus proche des acteurs du cyclisme burkinabè.

Quelles sont les grandes actions de Moov Africa au plan social ?

Moov Africa Burkina Faso est une filiale du Groupe Maroc Télécom, c’est-à-dire d’un groupe panafricain. Ce groupe est un exemple de coopération Sud-Sud réussie non seulement pour ses performances financières mais aussi et surtout en raison du fait qu’il s’agit d’une relation « Afrique pour l’Afrique ». Moov Africa c’est le réseau du partage et de la solidarité. C’est pourquoi, dans le cadre de sa responsabilité sociétale l’entreprise, MOOV AFRICA s’investit dans :

  • le soutien aux femmes et aux personnes vulnérables ;
  • le soutien à l’éducation par la construction d’infrastructures scolaires et l’octroi de bourses et d’équipements aux étudiants ;
  • le soutien aux sports (cyclisme, football, basket ball…)
  • le soutien à la promotion de la santé ;
  • Moov Africa est réputé mener des actions sociales bénéfiques aux populations et l’entreprise entend consolider cette réputation.