Situation Nationale au Burkina : ” L’échec dans la lutte contre le terrorisme est partagé, tout le monde est responsable” Selon le CISAG
Le jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou, Le conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a tenu devant les femmes et hommes de médias une conférence de presse.
L’objet de cette rencontre etait de donner leur analyse sur la situation nationale qui prévaut au Burkina Faso actuellement.
Après avoir porté leur lecture sur l’avènement du mouvement patriotisme pour la sauvegarde et la restauration ( MPSR) et leur prise de pouvoir jusqu’ à la formation du gouvernement de transition.
Le CISAG par le voix de son Président Issiaka Ouedraogo dit être contre le coup d’Etat qui a mi fin au pouvoir de Roch Marc Christian KABORE. Le conseil dit ne pas se voir applaudir une action contre la démocratie car ils sont légaliste.
Pour le conseil d’information, le Burkina Faso a echoué dans sa gestion de la lutte contre le terrorisme. Cet échec est la responsabilité de tous dont celui de l’armée et du MPSR parce que ” Parce qu’à quel moment, elle a eu le temps de préparer un Coup d’Etat, si elle était réellement impliquée sur le terrain?”, s’interroge le président du CISAG, Issiaka Ouédraogo.
Selon eux la formation du gouvernement de la transition et l’organisation des assises nationales n’ont pas été inclusives du fait que certaines parties ont été exclues.
C’est sur une invitation aux Nouvelles autorités de clarifier la détention de l’ancien présiden du Faso, afin de situer l’opinion nationale et internationale que la conférence a pris fin.
Alexandre KABORE