Don de Sang : L’association «ABEDEJ BF» engagée pour sauver des vies apporte sa contribution

L’association « ABEDEJ BF » a organisé dans le cadre de sa commémoration de la journée de l’Enfant Africain, le dimanche 12 Juin 2022 dans le quartier Bendogo sur le terrain de la Cité AN IV B, une collecte de sang au profit des malades du Burkina surtout les enfants. Sur le site de collecte, des bénévoles se sont rendus pour donner leur sang.

En cette début de période pluvieuse, les demandes en poches de sang augmentent, tandis que le nombre de donneurs diminuent. Pour pallier ce manque, l’association ABEDEJ-BF, a organisé sa quatrième édition de collecte bénévole de don de sang.

Selon le président de l’association, Alexandre KABORE les valeurs et la vision de leur structure associative est porté sur l’épanouissement de l’enfant et le développement de la jeunesse.
« C’est une action de solidarité qui consiste à sensibiliser les gens sur l’importance du don de sang et aussi à collecter le sang afin de pallier au déficit de sang que connaît généralement le pays surtout en ces périodes palustres », a t’il ajouté.

Fabrice Bembamba et Adolphe Dabilgou sont, entre autres, des bénévoles venus donner leur sang pour secourir les malades qui ont besoin de ce liquide précieux. « J’ai souvent l’habitude de donner mon sang. En donnant mon sang, je me dis que je peux sauver une vie. Se dire que le sang qu’on donne peut sauver une vie est une satisfaction qui n’a pas de prix », a indiqué Fabrice Bembamba. Les deux donneurs invitent tous ceux qui sont en mesure de donner leur sang et qui hésitent encore à venir le faire.

Ce geste de l’association ABEDEJ-BF a également été salué par Directrice régionale du centre de Transfusion de Kaya, Dr Traoré M Rakiatou qui grâce à son équipe on a pu tenir l’activité. « En cette période, il y a vraiment le besoin dans nos hôpitaux. C’est pourquoi nous avons tenu à être là pour saluer et soutenir l’initiative que vous portez à sa juste valeur », a-t-elle laissé entendre.

Selon le Centre National de Transfusion Sanguine, le besoin par an est d’environ 225 000 poches de sang pour être auto suffisants sur toute l’année. Mais quand nous faisons le point, depuis les quatre dernières années, nous tournons autour de 80 000 à 100 000 poches par an, soit une couverture de 45% à 50%. Il y a un gap qui est énorme

L’objectif de cette journée était de collecter au minimum 50 poches de sang afin de sauver des vies.

Une réflexion sur “Don de Sang : L’association «ABEDEJ BF» engagée pour sauver des vies apporte sa contribution

  • 16 juin 2022 à 11h01
    Permalien

    Merci pour cette activité. Donner son sang permet de sauver des vies

Commentaires fermés.