Droits de l’enfant : l’ABEDEJ-BF mûri la réflexion sur les enjeux et perspectives de l’engagement communautaire

L’association pour le bien-être, le développement de l’enfance et de la jeunesse au Burkina Faso en abrégé ABEDEJ-BF a organisé une conférence publique le jeudi 16 Juin 2022 à Ouagadougou sous le thème : ” Droit de l’enfant et amélioration de l’éducation des enfants au Burkina Faso : Défis et Perspectives.”

Selon l’association ABEDEJ-BF, l’objectif de cette conférence est de substituer l’engagement communautaire au profit des enfants dont les droits subissent un coup dur du fait de la crise humanitaire et sécuritaire.

Les droits des enfants sont menacés au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina. Plus d’un million d’enfants sont des personnes déplacées internes et cela exige l’engagement de tous afin de prévenir les droits des enfants. Selon Alexandre KABORE, Président de l’association ABEDEJ-BF “C’était comment en tant que jeune, acteurs et leader d’association nous pouvons mûrir la réflexion autour des textes juridiques qui régissent les droits de l’enfant pour pouvoir mener des initiatives citoyennes en vue de promouvoir et protéger les droits de l’enfant au Burkina Faso. “

La conférence a été ponctué par deux communications à savoir ” la charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant et l’agenda 2040 ” animé par Mr Ouédraogo Amidou, représentant du secrétariat permanent du conseil national de l’enfance SP-CNE et ” Leadership et Engagement communautaire au Burkina Faso : quels enjeux et perspectives pour la promotion des droits de l’enfant. ” animé par Aristide Ouédraogo, Président du CJLCD-GN.

L’essentiel des communications ont été axés sur les enjeux et perspectives de l’engagement communautaire pour la promotion des droits de l’enfant. Sur ce point Aristide Ouédraogo, paneliste dit regretter le faible engagement communautaire qui au-delà de son volet humanitaire constitue une expérience professionnelle qu’on peut capitaliser dans son domaine professionnel.

C’est en marge de la Journée de l’Enfant Africain qui se tient chaque 16 juin que l’activité a été réalisé. La conférence prirent fin par un appel de redoubler les efforts dans la promotion et la protection des droits de l’enfant.