LITTERATURE : Bobo-Dioulasso abrite la troisième édition du FAPO les 28 et 29 juin 2022

La troisième édition du Festival des Arts Poétiques de Ouagadougou (FAPO) a ouvert ses portes dans la ville de Bobo-Dioulasso. C’est dans la salle Drissa Koné de la maison de la culture que le top départ a été donné à 9h. Pour l’activité de départ il s’est agi d’une initiation à l’écriture poétique aux jeunes élèves.

Organisé par le Centre Internationale de recherches et de créations artistiques (CIR’ART) en 2019 et intitulé « Prix International de Poésie Jacques Prosper BAZIE » puis dénommé Festival des Arts Poétiques de Ouagadougou FAPO, Ce festival regroupe un ensemble d’activité d’expression poétique proche de l’art poétique.

Il est destiné aux passionnés de poésie surtout les jeunes âgés de 17 à 30 ans ressortissants du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Mali et du Togo n’ayant encore aucune publication à leur actif en poésie. La 1ère édition s’est déroulée du 13 au 15 juin 2019 à Ouagadougou et la 2ème édition du 11 au 15 mai 2021 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.  Cette édition est très riche en activités et est composée de deux phases.

En effet, la première phase est ponctuée par un atelier d’écriture et de lecture de textes poétiques ; une conférence publique ; un café poétique ; lecture de texte poétiques à la radio, une diffusion du spectacle de poésie musicale et une cérémonie de clôture du FAPO suivi de la proclamation du prix de poésie Jacques Prosper BAZIE.

La seconde phase est sous régionale et réunira les ressortissants du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Mali et du Togo. Pour Monsieur DRABO Justin Stanislas, Administrateur du CIR’ART et Directeur du FAPO, le festival est « une plateforme pour renforcer la capacité des jeunes afin de leur permettre de s’essayer à l’écriture ou mener même une carrière professionnelle ».

« A l’issue des éditions passées, des associations de littérature ont été créées dans la ville de Bobo-Dioulasso et on note une participation massive de jeunes filles dans cette édition » se réjouit-il. Joseph SANOU inspecteur de littérature formateur de ce matin à l’initiation à l’écriture de l’art poétique est égayé de la motivation de jeunes.

Soumaïla SAVADOGO, Savadogosoumaila176@gmail.com