Finales du championnat de volleyball : L’AS Douanes impose sa suprématie
Les finales du championnat de volleyball se sont disputées du 23 juin au 2 juillet et l’AS Douanes en hommes et en dames mettaient leurs titres en jeu. A la finale les tenants du titre ont dû batailler pour conserver leurs titres face à respectivement à l’AS Sonabel en dame et l’USFA en homme. Les gabelous confirment donc leur suprématie dans la discipline.
Le championnat de volleyball a livré son verdict le samedi dernier, et les équipes de l’AS Douanes en dame comme en homme ont conservé leur titre. Cette finale de la cuvée 2021/2022 a donné lieu à de belles rencontres. Dans la première finale qui a opposé les gabelous aux électriciennes, elle a été maitrisé de bout en en bout par les gabelous qui ont disposé facilement des filles de l’AS Sonabel par 3 sets à 1. Dès le début du match les filles de l’AS Douanes remportent les deux premiers sets avant que les électriciennes dans un sursaut d’orgueil ne remportent le troisième. Dans la quatrième manche les gabelous se remettent dans le sens de la marche et remporte la quatrième manche et conserve par la même occasion leur titre de championne national.
La finale masculine était la plus attendue parce qu’elle opposait les deux meilleures équipes de la saison à savoir l’AS Douanes et l’USFA.
Ce match a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de geste de classe. Gonflée à bloc, l’équipe de l’USFA comptait mettre fin à l’hégémonie des gabelous. Dans la première manche très serrée, l’équipe de l’USFA arrache le set par 25 à 23.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/07/WhatsApp-Image-2022-07-03-at-12.18.53-1.jpeg)
La seconde manche va sonner le réveil des gabelous qui galvanisés par leurs nombreux supporters vont arracher la seconde manche par le même score étriqué de 25 à 23. Dans la troisième manche par l’expérience et la maitrise ils vont prendre l’ascendant sur l’USFA en arrachant cette manche 25 à 20. La quatrième manche fut la répétition de la troisième malgré les efforts de l’USFA pour recoller au score, l’AS Douanes arrache la quatrième manche et conserve son titre.
A la fin de la partie le capitaine des gabelous Gaoussou Sidibé a félicité les joueurs de l’USFA pour la qualité du jeu qu’ils leurs ont imposé et reconnait le travail extraordinaire qui est fait par l’encadrement de cette formation. Il a insisté sur le fait que l’ambition de son équipe est de pouvoir aller se mesurer aux meilleurs clubs du continent dans le but de jauger leur niveau et surtout de continuer d’apprendre.
Pour le président de la fédération de volleyball Casimir Sawadogo, il s’est réjoui de la tenue effective du championnat à bonnes dates, mais surtout du niveau relevé de cette édition du championnat. Il a par ailleurs félicité l’AS Douanes pour son double sacre et encouragé les autres équipes à toujours travailler pour atteindre le niveau des champions gabelous pour le rayonnement du volleyball burkinabè sur l’échiquier international.