Entrepreneuriat : La troisième édition du programme Déclic s’est tenue au Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso
La troisième édition de la journée du programme Déclic s’est tenue le mardi 28 juin à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso. Organisée par l’Association Mahna et l’Institut de recherche pour le développement IRD, ce programme a pour but de valoriser la recherche et de faire émerger des projets à impact porté par des jeunes burkinabè, en collaboration avec des chercheurs. Pour cette édition, les organisateurs se sont penchés dans le domaine de l’Agro écologie.
Le programme Déclic a pour mission former les chercheurs sur comment vulgariser leur contenu scientifique, rendre le résultat de leur recherche accessible et compréhensible au citoyens lambda. Ensuite, met en relation ces chercheurs avec les jeunes passionnés d’entreprendre afin de permettre la Co création de projet. Pour cette édition ce sont environ une douzaine de chercheurs qui ont été formés.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/07/m002-1024x768.jpeg)
Lors de la journée Déclic on met en place un jury qui est chargé de choisir le projet le plus porteur. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement et un soutien pour réaliser le projet.
Le projet retenu pour cette journée est celui de Docteur OUEDRAOGO R Adèle qui porte sur comment utiliser les déchets organiques pour en faire du compost pour le maraîchage. Le projet bénéficie donc d’un financement de 200 000 F CFA par l’IRD.
Pour la lauréate, elle se dit être satisfaite. « C’est vraiment un sentiment de joie, de satisfaction pour moi. Je suis convaincue davantage de la pertinence de ce projet » a-t-elle fait savoir
Selon les organisateurs, il ne s’agit pas seulement de dire quel projet est meilleur mais c’est de faire en sorte que le projet puisse voir jour en accompagnant ce projet jusqu’à l’aboutissement.
Soumaïla SAVADOGO