Sécurité et Réconciliation au Burkina Faso : Le gouvernement informe les populations

Aujourd’hui 12 Août s’est tenue à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères une onférence de presse du gouvernement sur la sécurité, les comités locaux de dialogue et les questions d’actualité nationale.
Étaient aux présidiums les ministres d’État, ministre auprès du Président du Faso chargé de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yero BOLY ; ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, Aimé Barthélémy SIMPORE ; le ministre Porte-parole du Gouvernement, Wendkouni Joël Lionel BILGO.

Selon le ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Yéro Boly, deux principaux points essentiels sont à l’ordre du jour, le processus de réconciliation et la mise en place des comités locaux de dialogue.
Sur la réconciliation, le processus s’est voulu large et participatif avec un diagnostic menés sur l’étendue du territoire national avec les fils et filles du pays. Après ce travail qui a permis élaboration de la stratégie nationale et l’adoption d’un plan d’action dont certains points seront actés de façon consensuelles lors d’un forum national dans les mois à venir.
En ce qui concerne les comités locaux de dialogue, M. Yero Boly note que ” les groupes armés n’avaient pas manqué de relever qu’ils étaient satisfaits du message du président du Faso “. Le message du chef de l’Etat, en tendant la main aux Burkinabè qui ont pris les armes contre leur patrie, a créé un certain déclic au sein des terroristes. Grâce à certains leaders communautaires, notamment les notabilités de Djibo, une dizaine de comités ont été installés et un centre d’accueil des terroristes a été
identifié et opérationalisé et accueil déjà les Burkinabès qui ont déposés les armes. En ce sens plusieurs dizaines sont déjà accueillis.
Le ministre d’État Yero Boly a tenu à clarifier sur l’accueil des terroristes qui déposent les armes « L’Etat ne met pas quelque chose sur la table. Comme on vous l’a annoncé au départ, nous ne sommes pas en train de négocier pour dire voilà ce que nous donnons, voilà ce que nous recevons, voilà ce que nous cédons. Nous demandons à des jeunes qui se sont engagés dans un circuit de violence et qui sont assez souvent dans l’impasse aujourd’hui de revenir, de retrouver la paix et travailler à retrouver un avenir plus serein pour eux-mêmes », a-t-il expliqué.

Sur la question de la lutte contre le terrorisme et la sécurité, Gle Barthélémy Simpore Ministre d’État Ministre de la Défense a voulu rappeler à l’opinion nationale que dans la mise en œuvre de l’agenda de la transition, le gouvernement a une vision très claire de la lutte contre le terrorisme. Dans l’approche, 05 pliés sont dégagés notamment :

  • la réorganisation opérationnel de l’action Militaro-sécuritaire ;
  • le développement de la dimension holistique de la réponse nationale;
    -Le renforcement de la coopération militaire et du partenariat stratégique;
    -L’opérationnel des réformes structurelles de la sécurité nationale;
  • L’offre de dialogue.

Pour la réorganisation opérationnel, depuis le début de la transition des actions sont en cours à travers la création du commandement des opérations du théâtre national ( COTN), le maillage du territoire national avec la création de nouveaux forces opérationnelle en projet, la création d’une brigade de veille et de défense de la patrie, réorganisation des VDP avec révision de leurs statuts, la création de zone d’intérêt militaire , la définition d’un nouveau format de force , la mobilisation de la réserve opérationnelle avec l’intégration des militaires à la retraite, les renforcements des morales des troupes, de l’équipement des forces.

En plus de la mise en œuvre de ses axes de la vision sur la lutte contre le terrorisme, une journée nationale du refus du terrorisme dans les jours à venir qui sera le point de lancement de toutes les actions.

C’est un appel à la confiance des forces de défense et de sécurité que le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo a clos la présente conférence.