Burkin’Daaga acte 5: L’association Wa-Mêdo échange avec les producteurs et transformateurs locaux

Dans le cadre des préparatifs de la 5ème édition du Burkin’Daaga, l’association Burkina Wa-médo a eu ce samedi 17 septembre 2022, une rencontre d’échange avec les producteurs et les acteurs de la transformation des produits locaux.  Cette rencontre a été placé sous le parrainage d’El hadj Moussa Nikiéma, élu consulaire catégorie agro-alimentaire à la Chambre de Commerce et d’industrie.

La 5ème édition du Burkin’Daaga se tiendra en trois phases cette année.  Il y aura l’atelier sur le consommons local le 15 octobre 2022 au CBC, la foire au FESPACO du 21 au 27 novembre 2022 et un dîner gala le 17 décembre 2022 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette édition considérée par les promoteurs à savoir l’association Burkina wa-mêdo est placée sous le thème « crise économique et alimentaire : défis et opportunités pour une adhésion populaire au consommons local ». Selon Ibrahim Ouédraogo, élu consulaire auprès de la chambre de commerce, président de l’Association Burkina Wa-Mêdo, ce rendez-vous avec les producteurs et les acteurs de la transformation locale a pour but de les mettre en réseau, et aussi de les apporter les informations par rapport à l’organisation de la cinquième édition de la foire internationale du consommons locale le Burkin’Daaga qui doit voir jour du 21 au 27 novembre 2022. Le Burkin’Daaga est une vitrine de promotion du consommons locale. Pour Ibrahim Ouédraogo s’il y a une volonté politique qui soutien ce projet de consommons locale, d’ici là il y aura un boum économique au niveau du Burkina Faso.

Pour Karim Tou, entrepreneur, technologue alimentaire et nutritionniste, la question du consommons locale est une question existentielle.  Et il faut prendre donc cette question très au sérieux pour pouvoir trouver une solution. De l’avis de Karim Tou, on doit sensibiliser les burkinabè pour consommer local. Il ajoutera que « nous sommes en train de perdre notre identité en consommant tout ce qui vient de l’extérieur. Je tiens à féliciter l’association Burkina Wa-mêdo pour les efforts qu’elle fait dans le domaine de la promotion de la consommation locale ». le parrain de cette activité l’élu consulaire El Hadj Moussa Nikièma, pour sa part notera qu’il est devoir pour lui d’accompagner cette initiative de l’association Burkina Wa-mêdo dans la promotion du consommons locale. Le consommons locale, c’est notre vie. Nous avons eu l’idée de notre défunt Thomas Sankara qui a toujours œuvrer à la consommation locale. Et le disait toujours « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ».

Julia Isatou Ribamba