Le RJCEED initie des journalistes sur des questions d’éducation

Le Réseau des journalistes et communicateurs en Éducation, Genre Eau et Développement (RJCEED), a organisé un panel sur l’éducation ce jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. Initiée au profit des journalistes, ce panel vise à permettre à ces derniers, d’avoir des éléments nécessaires dans le domaine de l’éducation surtout en cette période de crise.

Au Burkina Faso, la situation très grave est marqué par l’insécurité qui a pour conséquence la fermeture des milliers d’écoles et des établissements, la fuite des enseignants de leur poste et de leur l’administration, la descolarisation massive et la sous scolarisation, la dégradation des infrastructures scolaires, la mauvaise alimentation, le chômage…

Issoufou Komou a representé OXFAM Burkina


C’est dans ce contexte que le Réseau des journalistes et communicateurs en Éducation, Genre,Eau et Développement a décidé de jouer sa partition afin d’aboutir à un nouveau contrat social pour le l’éducation burkinabè, en réunissant des journalistes autour du thème<< la transformation de l’éducation au Burkina>>.

Il était essentiellement question d’aborder l’état des lieux l’objectif de développement durable (ODD4); le lien entre études et marché d’emploi ; et enfin des stratégies pour un meilleur financement de l’éducation Burkina.
En termes de de difficultés, monsieur Issoufou Komou, expert en éducation à l’ONG OXFAM, a évoqué des points suivants : insuffisance des cibles de l’ODD4 , un enseignement dominé à 98% par le général contre seulement 2% pour l’enseignement technique ; insuffisance des ressources forestières ( budget) allouées au ministère en charge de l’éducation ; plusieurs enfants en marge du système éducatif, la disparité entre filles et garçons en terme de scolarisation dans certaines régions ; et les cas d’abandon.

Séraphin Bationo a representé le syndicat nationale de l’éducation de base


Pour Séraphin Bationo membres du Syndicat national des travailleurs de l’éducation du Burkina , certains partenaires financiers imposent souvent la ligne de conduite qui ne reflète pas forcément les réalités du pays. Pour remédier donc à ce problème, il propose le financement endogène.

A entendre le coordinateur national du RJCEED, cette activité contribuera à apporter un plus à la production journalistique.