Festival des identités culturelles : clap de fin pour la cinquième 5è édition.

L’apothéose du Festival des Identités Culturelles (FESTIC) s’est tenu dans la soirée du samedi 10 Décembre 2022 au quartier Ouidi de Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence du Représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, de son Excellence le Ouidi Naaba Kiiba, Parrain de la présente édition, du Représentant du Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement N° 2, des membres du jury, des producteurs, réalisateurs, acteurs du monde du cinéma et de la culture, de la population de Ouidi.

Durant une semaine pleine de diversité dans les activités, 24 films ont été projetés, un panel sur le thème « contribution du cinéma dans la valorisation du patrimoine culturel», une nuit de résilience qui a permis de mettre à l’honneur la plus petite communauté linguistique du Burkina Faso “les Silanko”. Une représentation de la communauté a pu effectuer le déplacement depuis Kaya.

Ils étaient plus de 400 festivaliers reunis chaque soir durant le festival, un espace d’échanges dédié aux enfants qui leur aura permis d’être initiés à aux dessins. Des thématiques de films adaptés aux enfants ont aussi été projetés. Selon le directeur du festival Wend-lassida Ouedraogo dans l’ensemble le bilan est satisfaisante et la cinquième édition du FESTIC s’est déroulé du 03 au 10 Décembre dans une communion totale des festivaliers.

Le palmarès officiel du jury du FESTIC a rendu les résultats de l’édition 2022 comme il suit :

  • Meilleur documentaire long métrage: “Les traces de Kandia de Laurent CHEVALIER ( France /Mali);
  • Meilleur documentaire court métrage : ” Bakdi” de Saleh BOUFFELAH ( Algérie);
  • Meilleure fiction long métrage : “The Sleeping Negro” de SKinner MYERS (USA);
  • Meilleure fiction court métrage : ” le 17 août à 17 heures de Patrice GUILLIAN( Maroc);
  • Meilleur film d’animation: ” On the Surface” Fan SISSOKO ( Mali) ;
  • Prix spécial du jury : ” Trésor tissé” de Mireille NYONSABA (Burundi/Sénégal);
  • Prix du public “Madame l’ambassadrice ” de Augusta Palenfo (Burkina Faso)
  • Prix du Cinéma Numérique Ambulant “Les traces de Kandia” de Laurent CHEVALIER ( France/ Mali).

Rendez-vous a été pris pour 2024 selon le directeur du festival car le FestIC sera désormais biennal. C’est en compagnie de Jaceebe reembop orchestra suivi de la protection du film ayant remporté le prix du jury que la cérémonie s’est achevé.

Alexandre KABORE