Violence basées sur le genre : l’association Taafé Vision manifeste un élan de solidarité envers les pensionnaires du CPC-VBG de Ouagadougou
Dans le but d’apporter sa contribution pour la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre, l’association Taafé Vision avec l’appui de la coopération suisse au Burkina a manifesté mardi 21 mars 2023 un élan de solidarité d’une valeur de 5 millions de FCFA envers les pensionnaires du centre de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (CPC VBG) de Ouagadougou.

D’une valeur estimée à 5 millions de FCFA, cet élan de solidarité est constitué d’un don de vivres de 1 000 000FCFA, l’organisation de sessions de formations d’un coût total de 1 500 000FCFA, un don de Kits de dignité et bébés d’une valeur de 1000 000fcfa, un accompagnement psychologique dont le coût est estimé à 500 000fcfa, d’Accompagnement juridique d’une valeur de 500 000fcfa ainsi qu’une assistance santé de 500 000fcfa.
A travers ce geste, l’association Taafé vision veut permettre à ces femmes survivantes des VBG de vivre dignement. « On s’est dit en faisant ce don, ça va permettre à ces femmes qui sont des survivantes d’avoir une autre vie, d’avoir des possibilités de formation, des possibilités de vivre plus dignement », a déclaré Azaratou Bancé présidente de l’association Taafé Vision.
La responsable du centre de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (CPC VBG) Glawdis Kaboré a salué le geste. « Nous sommes très contents d’avoir reçu ce don de la part de Taafé Vision à travers la coopération suisse. Ce don va venir vraiment donner encore plus de sourire et d’espoir pour nos survivantes de VBG. Nous disons vraiment merci du fond du cœur. On invite aussi d’autres partenaires qui peuvent venir nous appuyer dans cette solidarité accompagner ces victimes, leur donner encore l’espoir de vivre », a-t-elle indiqué.

La responsable du domaine gouvernance démocratie coopération suisse Selina Bezzola a réitéré l’engagement de la Suisse à accompagner le Burkina dans la lutte contre les VGB. « La Suisse est un partenaire pour le Burkina Faso pour la lutte contre les violences basées sur le genre. Avec Taafé Vision on a un partenaire qui s’engage pour les inégalités de genre, les inégalités hommes femmes à la fois dans le secteur du cinéma, mais aussi avec des appuis directs comme aujourd’hui à ce centre d’accueil », a-t-elle indiqué.
Crée en janvier 2015, le centre de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (CPC VBG) de Ouagadougou accueille 25 pensionnaires à la date du 21 mars 2023. Il reçoit toutes les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre quel que soit la nature de la violence, l’ethnie, la race, la nationalité de la victime. Les services disponibles sont entre autres l’accueil, l’hébergement, l’écoute-conseil, la prise en charge sanitaire et la médiation. Il est placé sous la tutelle du Ministère de solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille (MSAHRNGF).
Kalifa koné