Éducation Sociale et Financière au Burkina Faso : Vers une intégration de modules dans les curricula de l’enseignement nationale.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/05/IMG-20230501-WA0005-1024x683.jpg)
le Cadre de concertation des associations et ONG actifs dans le domaine de l’éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF), a organisé à Ouagadougou, du mardi 25 au jeudi 27 avril 2023 un atelier formation, d’information et de sensibilisation sur l’éducation Sociale et financière (ESF) au profit d’une trentaine de journalistes et des représentants de l’administration publique en charge de l’éducation nationale, de la jeunesse et de partenaires stratégiques.
L’objectif dudit atelier était d’amener les acteurs de la mise en œuvre du programme à s’approprier du contenu de l’ESF afin de percevoir la valeur ajoutée de son intégration dans les curricula.
Depuis 2018, le CCEB -BF et un consortium d’ONG, Solidar Suisse, Educo et Aflatoun internationale en collaboration des plus hautes en charge de l’éducation nationale sont en plein mise en œuvre et l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula afin de former une jeunesse consciente, responsable, socialement intégré et financièrement stable.
Pour le Secrétaire exécutif du CCEB- BF, Assane Sankara « Le projet veut à travers l’accompagnement de la presse, la prise en compte de l’ESF dans les curricula. Donc, nous comptons beaucoup sur les journalistes pour sensibiliser les populations afin que les décideurs prennent les dispositions pour sa matérialisation et sa concrétisation dans les programmes de formation au niveau du ministère de l’Education et de la Jeunesse à travers l’inclusion financière au Burkina Faso.» Toujours selon le secrétaire, après les ateliers d’orientations et la documentations en lien avec les différents modules sur les curricula « il faut un arrêté ou un décret qui acte la prise en compte de la formation dans les programmes d’activités, afin que les techniciens commencent le travail nécessaire »
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/05/IMG-20230501-WA0003-1024x683.jpg)
Sur l’intérêt et l’importance de l’intégration de l’ESF dans l’enseignement Burkinabè, Adélaïde Rayaïssé-Zougouri, chargée du projet Education sociale et financière (ESF) « L’Education sociale et financière a pour objectif de capacité les enfants en compétence de vie et de gestion financière. On veut leur inculquer les manières de bonne gestion afin qu’ils gèrent les ressources de façon responsable, entre autres. »
« Si ces éléments manquent à une personne, elle ne sera pas bien insérée socialement. Une personne nantie de compétences de vie et de gestion, pourra véritablement se réaliser, gérer ses réserves, créer des entreprises, être un gestionnaire averti et aspirer à une autonomisation financière » a t’elle ajouté en précisant que la démarche Aflatoun mets aux services des enseignants des outils nouveaux. Cela permet aux enseignants de rentre les cours plus attractifs, participatifs.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/05/IMG-20230501-WA0004-1024x683.jpg)
En ce qui concerne l’intégration des modules dans les curricula, M. Sakande Adama point focal du ministère de l’éducation nationale auprès du CCEB- BF dans la mise en œuvre du processus rappelle l’utilité de l’éducation sociale et financière pour redorer le blason du système éducatif Burkinabè au regard des enjeux de la mondialisation auxquels fait face le Burkina Faso.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/05/IMG-20230501-WA0002-1024x683.jpg)
Dans l’attente de l’intégration du programme dans l’enseignement nationale, le CCEB-BF expérimente le programme dans une quarantaine d’établissements scolaires et dix centres non formels. Des clubs sont mis à cet effet avec une cinquantaine d’élèves dont plus de la majorité sont des filles.
C’est en invitant les journalistes a être des ambassadeurs de l’éducation sociale et financière que l’atelier a pris fin jeudi dernier.
Par Alexandre KABORE
Salut à toutes et tous je pense que c’est une bonne idées, mais il faudra que sa atteindre plusieurs régions ou province du pays sa fera du bien 👋🤝🧡