Politique

OWL Afro Festival en Allemagne: Le Burkina Faso invité d’honneur pour la 1 ère Edition

                                                

                               

 La première édition de Orientale Westphalie Lippe Afro Festival (OWL Afro Festival) se tiendra dans la région de Westphalie Orientale-Lippe en Allemagne du 27 Août au 3 septembre 2023. Le Burkina Faso est le pays invité d’honneur. Le programme des activités a été donné ce mardi 11 juillet 23 lors d’une conférence de presse à l’espace 22etsix SPACE à Ouagadougou.

Le thème retenu pour cette première édition est « agriculture écologique et commerce équitable ». Malick Koutou est le président de l’association Afrika Wakati E.V. qui fait la promotion de la culture de l’Afrique subsaharienne en République fédérale d’Allemagne. C’est cette association qui organise le Festival Orientale Westphalie Lippe Afro Festival.

Malick KOUTOU au micro des journaliste

Elle a des partenaires co-organisateurs qui sont la Welthaus Bielefeld E.V. et Welthaus Minden E.V. l’association Wakati a donc travaillé en synergie avec le ministère de l’agriculture, le ministère de la communication des cultures et des arts et le ministère du commerce dans ce projet consiste à ce que le Burkina soit valablement représenté à ce festival. Le ministère de l’agriculture, représenté par Ollé Arnaud Kam, de la direction de l’économie rurale a souhaité que l’agriculture soit traitée. C’est ainsi que les thèmes qui seront abordés, seront en lien avec l’agriculture et le commerce équitable. En ce qui concerne la culture et les arts, VEMBAMBA Barthélémy, de la direction des cultures et des arts soulignera pour sa part que son ministère a été associé au projet depuis 2022. Pour lui, cette initiative va permettre de booster la culture burkinabé hors de nos frontières. Pour Térésa PIOTROWSKI coordinatrice du projet basée en Allemagne, son pays sera heureux d’accueillir la délégation Burkinabé. Parlant du déroulement de l’événement, elle poursuivra en notant « ce festival à la longue sera une biennale, dans laquelle un pays africain sera invité à chaque fois ». L’accent est mis sur l’environnement, les échanges culturels et l’agriculture en tenant compte des expériences africaines et allemandes.  Pour la première édition, le Festival se déroulera pendant 8 jours dans 5 communes de l’Allemagne et plusieurs activités sont au programme. Le Burkina Faso en tant qu’invité d’honneur aura le privilège de faire des rencontres entre agriculteurs des deux pays. Ils visiteront des fermes toute la semaine en abordant des thèmes aussi variés. Des tables rondes sont organisées sur le thème de la durabilité et de l’agriculture. Avec l’appui de la foire des jardins, des stands seront mis à la disposition des participants burkinabè. Les artisans burkinabés présenteront leurs produits à cette foire. La délégation burkinabé est organisée par les ministères mais il y a des privés qui sont prêts à se prendre en charge. En ce qui concerne le ministère de l’agriculture, la faitière des chambres nationales d’agriculture a désigné des acteurs qui prendront part à l’activité. La plupart de ces acteurs sont des privés. Au total 21 acteurs privés se sont inscrits pour prendre part à ce festival. Pour Malick KOUTOU ce festival aura des retombées conséquentes pour le Burkina Faso. En effet, selon lui ce festival va permettre aux acteurs burkinabés de tisser des relations commerciales et de faire la promotion de leurs produits. Il poursuit dans ce sens que « le partage d’expérience est très important »