Semaine nationale de l’éducation : la 1ere édition placée sous le signe de la résilience
Le cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso ( CCEB-BF) avec l’accompagnement de ses partenaires organise du 26 au 27 octobre 2023 à Ouagadougou la première édition de la semaine nationale de l’éducation (SNE). Le lancement des activités a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023 à l’école Sig-Noghin, dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou.
“Contributions de la société civile à la résilience de l’éducation burkinabè en situation d’urgence ; Acquis et perspectives”, c’est sous ce thème que se tient la première édition de la semaine nationale de l’éducation.
Plusieurs activités auront lieu dans le cadre de la SNE 2023. A ce titre, il est prévu des panels autour du thème ainsi qu’une soirée gala. Outre ces activités, le CCEB et ses partenaires feront le bilan de la “Journée internationale de l’enseignant” tenue le 5 octobre.

L’objectif de la SNE est de rendre un vibrant hommage et de magnifier les efforts des acteurs du monde éducatif qui s’investissent inlassablement par leurs actions et initiatives innovantes pour assurer une éducation de qualité durable toutes et tous, a indiqué le président du conseil d’administration du CCEB-BF Constant Zango.
Cette première édition est placée sous le parrainage du bureau de la coopération suisse au Burkina Faso. Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie de lancement, Pierre Kistler de la coopération suisse, a indiqué que l’organisation de cette semaine nationale de l’éducation est une initiative “pertinente”.
” La création de la semaine nationale de l’éducation n’est pas une organisation de plus. Elle permet dans ces moments difficiles de crise sécuritaire, humanitaire, voire sanitaire, de co-construire les passerelles de dialogues, de mobilisation des ressources techniques et financières pour faire face aux défis d’un système éducatif national fortement affecté par les multiples crises endogènes et exogènes” , a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale André Joseph Ouédraogo, a salué l’initiative et félicité les organisations de la société civile regroupées autour du CCEB-BF.

” Le gouvernement pour sa part, multiplie les initiatives pour garantir l’accès à une éducation de qualité. Uns stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence (2019-2024) a été élaborée et précise les axes stratégiques à prioriser”, a indiqué le ministre.
Selon l’UNICEF, au premier jour de la nouvelle année scolaire 2023-2024 au Burkina Faso,au moins une école sur quatre – soit 6 149 – reste fermée en raison de la violence et de l’insécurité persistantes dans certaines parties du pays. En conséquence, on estime qu’un million d’enfants ne sont pas scolarisés et sont exposés à de nombreuses menaces.
Toujours selon l’UNICEF, plus de 31 000 enseignants et plus d’un million d’enfants ne peuvent plus retourner en classe, craignant pour leur sécurité. Pendant ce temps, au moins 230 écoles servent actuellement d’abris temporaires à plus de 52 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, ce qui détériore encore davantage l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants.