CAN 2023 : La Côte d’Ivoire s’offre le dernier carré face aux aigles

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi leur pari face aux Aigles du Mali. Au bout du suspense la Côte d’Ivoire a écarté le Mali. Le match de 1/4 de finale opposant les deux voisins au Stade de la paix de Bouaké, ce samedi 3 février 2024, a tourné, de façon incroyable, à l’avantage de la Côte d’ivoire, 1-2 après prolongation. La Côte d’Ivoire file en demi-finale pour défier la République démocratique du Congo (RDC). Remake de la demi-finale CAN 2015.


Non ! Ça ne sera pas pour cette fois-ci que le Mali battra la Côte d’Ivoire. Les Aigles doivent scruter une autre occasion.
Pourtant, le match qui était très attendu a tourné à sens unique. Réduite à 10 dès la première mi-temps (43e minute), l’équipe de Côte d’Ivoire a galéré face au Mali. La chance a même souri aux Éléphants. Noss Traoré avait l’occasion de donner l’avantage au Mali, grâce à un penalty, mais l’attaquant a manqué son duel face aux portier ivoirien, Yaya Fofana, qui a arrêté le tir au but.


Ce ne fut que partie remise car à la reprise, le Mali en supériorité numérique trouve la faille. Alors que le jeu était statique, Néné Dorgelès envoie un missile depuis l’extérieur de la surface dans les filets ivoiriens. Yaya Fofona n’a pas bougé de sa ligne. Le tir se loge dans la lucarne des buts ivoiriens. 1-0 pour le Mali à la 72e minute.


L’éléphant piqué ne s’avoue pas vaincu. Simon Adingra délivre le peuple ivoirien. 1 but partout à la 88e minute. La Côte d’Ivoire tient le fil.
Alors qu’on se dirigeait tout droit vers les tirs au but, un coup franc salvateur accordé à la Côte d’Ivoire à la 120e minute, va éteindre les espoirs maliens. Sur une frappe de Seko Fofana, Ousmane Diakité dévie la balle malicieusement pour tromper la défense malienne. Le Mali, à 11 contre 10, craque dans la toute dernière seconde du match.
La Côte d’Ivoire file en demi-finale et y défiera, la RDC. Un remake de la demi-finale de la CAN 2015 où les éléphants avaient battu les Léopards pour ensuite remporter le Graal.