Sport

Roberto Carlos, Ancien Footballeur Brésilien en visite au Burkina Faso : un clin d’œil sur le portrait de l’homme

Roberto Carlos, de son vrai nom Roberto Carlos Da Silva Rocha est un ancien footballeur Brésilien. Il est connu pour avoir marqué l’histoire du football moderne au début des années 2000, à travers le championnat espagnol notamment au sein du club du Real de Madrid.

Né le 10 avril 1973 à Garça (São Paulo au Brésil), Roberto Carlos est désigné comme l’arrière gauche le plus offensif de l’histoire du football. Du Brésil en Inde, en passant par l’Espagne, l’Italie, la Turquie ou encore la Hollande, il a su imposer sa marque par la puissance de ses frappes du pied gauche et surtout sa vitesse de pointe.

Roberto Carlos intègre la sélection brésilienne en 1992. Il remporte la coupe du monde 2002 et totalise en tout, trois participations à cette compétition mondiale, en 1998, 2002 et 2006. Sur 125 apparitions avec la Selecao, l’arrière gauche brésilienne a réussi à inscrire 11 buts.

En club, sa carrière est dominée par ses onze saisons au Real Madrid où il est arrivé en 1996. Il y dispute 527 matchs et marque 69 buts toutes compétitions confondues. Le brésilien est sacré quatre fois en Liga et trois fois en Ligue des champions.

En août 2012, Roberto Carlos signe sa retraite sportive et fut nommé entraîneur de Sivasspor en Turquie une année plus tard. En 2015, alors qu’il est âgé de 42 ans, il devient l’entraîneur du club indien de Delhi Dynamos, où il porte souvent la tunique de joueur.

Depuis avril 2016, l’ambassadeur FIFA a annoncé sa retraite sportive.

DCRP MSJE