L’association ABEDEJ-BF redonne une seconde vie aux pneus usagés au Burkina Faso

Photo de groupe de tous les participants

Au regard de l’abondance des pneus usagés dans les rues de Ouagadougou, l’association pour le Bien-être, le développement de l’enfance et de la jeunesse au Burkina Faso (ABEDEJ-BF) s’est donné pour mission de valoriser les déchets pneumatiques à travers un atelier de formation sur le recyclage.

Les participants en plein séance de confection de pouff

Ouagadougou, les 2 et 3 Mars 2024 s’est tenu au sein de siège social de l’association ABEDEJ-BF sis au quartier Bendogo secteur 42 , un atelier de formation sur le recyclage des pneus usagés avec une quarantaine de participants. Selon les premiers responsables de l’association, l’objectif était de réduire la quantité des pneus usagés et d’assainir la ville de Ouagadougou. Mais en même temps, de contribuer à la réduction des déchets et la préservation de l’environnement.

Equipe de Formation – NEW LIFE Recyclage

La formation a été par la structure New Life Recyclage, spécialisé dans la transformation du pneus. Plusieurs produits peuvent être confectionnés par les pneus, mais au cours de cette formation, il a été question de montrer le processus de création de poubelles, pots de fleur et de pouff associé à la corde aux participants.

Président de l’association ABEDEJ-BF, Alexandre KABORE

Selon le président de l’association Alexandre KABORE l’atelier a connu la participation de femmes déplacés du secteur 41 de l’arrondissement 10 de Ouagadougou.

Photo des femmes déplacés internes, participantes

« nous avons invités les femmes déplacés internes afin qu’à l’issue de cette formation, elle puisse faire du recyclage des pneus usagés une activitée génératrice de revenus pour subvenir à leurs besoins au lieu de se livrer à la mendicité » a t’il ajouté.

YODA Haoua, particpante

Selon YODA Haoua, particpante durant les deux jours de formation, cette activitée est à saluer et ses remerciements sont aux organisateurs pour l’initiative. «Nous nous engageons à pratiquer cette compétence et contribuer à la protection de l’environnement » a t’elle souligné

Confection de poubelle avec les pneus usagés
Confection de pots de fleur avec les pneus usagés
Confection de pouff associé à la corde

Rappelons que cette activité s’est réalisé dans le cadre du projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les enfants par l’Education en Afrique (ACTE Afrique) de l’ONG Action Éducation dont l’association est bénéficiaire au niveau de l’arrondissement 10 de Ouagadougou.

Remise d’une attestation de formation par le président de l’association ABEDEJ-BF

La formation a prit fin avec une remise d’attestation de formation aux participants et une photo de famille.