Politique

FESTIC 2024 : «Identité culturelle et recherche de la paix» à l’honneur.

Ouagadougou, le 19 avril 2024, le comité d’organisation du Festival des Identités Culturelles (FestIC) porté par le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) a tenu une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de la sixième édition du festival, prévue du 7 au 11 mai 2024.

L’objectif du FestIC est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition en augmentant le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et les expressions culturelles des communautés, en favorisant le dialogue interculturel entre celles-ci, ainsi qu’en mettant en avant l’oralité et les arts oratoires des communautés à travers l’image.

Sous le thème «Identité culturelle et recherche de la paix», la 6e édition du festival verra la participation de 25 films provenant de 19 pays d’Afrique et de la diaspora, qui seront diffusés. Ces projections seront suivies d’échanges avec le public sur le site du festival, situé au quartier Ouidi dans l’arrondissement 02, Secteur 29, ainsi que dans une cité universitaire de la ville de Ouagadougou.

En plus des projections, le programme comprendra une conférence sur le thème du festival, qui se tiendra à l’université de Ouagadougou Joseph Ki-Zerbo le jeudi 09 mai à partir de 14h, ainsi que la nuit de la résilience dédiée à la communauté dagara, programmée pour le vendredi 10 mai au quartier Ouidi à partir de 20h.

Parmi les nouveautés de cette 6e édition, on compte notamment un master class en actorat, une exposition sur la cavalerie en royaume mossi et un espace dédié au jeune public.

Selon le directeur du Festival, Wend-lassida Ouedraogo, «Le choix de ce thème vise à contribuer à la construction de la paix à travers nos activités menées lors de ce festival. Il s’agit également de s’inscrire dans le contexte actuel que nous vivons.»

Le FestIC se veut une plateforme du cinéma africain partageant les réalités et les valeurs sociales et culturelles du continent.

Il est à noter qu’un jury décernera des prix aux meilleurs films. Ainsi, le festival attribuera quatre prix officiels : le meilleur long métrage de fiction, le meilleur long métrage documentaire, le prix du public et le prix spécial du jury.

Rendez-vous du 7 mai 2024 au quartier Ouidi dans l’arrondissement 02, Secteur 29, pour l’ouverture officielle du Festival des Identités Culturelles.