Giving Tuesday Burkina : Un Mouvement de Générosité et de Solidarité

Ouagadougou, le 20 juillet 2024, l’équipe de GIVING TUESDAY BURKINA a officiellement lancé ses activités et inauguré la rentrée des bénévoles de son programme Youth For Development. Étaient présents à cette cérémonie des leaders d’associations de jeunesse et des jeunes engagés pour la promotion de la générosité.

Le mouvement Giving Tuesday est un mouvement mondial qui célèbre la générosité et la solidarité. Au Burkina Faso, il est né de l’envie de créer un mouvement local pour encourager la générosité et le don. Sa mission est de mobiliser les individus, les entreprises et les organisations de la société civile pour soutenir des projets concrets ayant un impact positif sur la vie des communautés burkinabè.

Pour le point focal, Aristide Ouedraogo : « Les jeunes sont des piliers de la communauté. Il est essentiel de les mettre en avant afin qu’ils deviennent des points de référence dans différents horizons au Burkina Faso. Ils sont les lumières sur lesquelles nous nous concentrons avec ce volet jeunesse. Il n’y a pas d’âge requis pour intégrer ce mouvement, il suffit d’avoir des attentes claires et une forte motivation pour rejoindre ce groupe de bénévoles et de volontaires œuvrant pour promouvoir la générosité dans le monde. »

L’un des moments forts de la soirée a été le lancement officiel du programme Youth for Development. Cette initiative ambitieuse vise à renforcer les capacités des jeunes et à les encourager à s’impliquer dans des projets de développement communautaire. Au cours des prochains mois, les participants au programme bénéficieront de formations, de mentorat et d’opportunités de réseautage pour développer leurs compétences et mettre en œuvre leurs idées. “Votre mobilisation et votre enthousiasme sont une source d’inspiration pour nous tous,” a ajouté Aristide Ouedraogo.

SAOUADOGO Bertille, une bénévole du programme Youth For Development, exprime sa joie de faire partie du programme : “À travers cette initiative de générosité, je pourrai impacter mon environnement et redonner le sourire à plusieurs personnes.”

Cet événement marque un nouveau chapitre prometteur pour le développement du Burkina Faso. Grâce à l’engagement et à la créativité des jeunes, le pays est sur la voie d’un avenir plus radieux.
Alexandre KABORE alias AK