Assemblée Générale Élective (AGE) : Jérôme TIENDREBEOGO passe le témoin à Ibrahima DIALLO
Les membres de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina étaient en Assemblée Générale Élective (AGE) le samedi 28 septembre 2024 au siège de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). L’ordre du jour a porté sur le bilan moral et financier du Président sortant de l’AJSB Jérôme TIENDREBEOGO et l’élection d’un nouveau Président AJSB.
Créée le 06 février 1989, l’AJSB n’a jamais mobilisé autant ses membres comme ce jour à la salle Zems Taaba de la FBF. Ils étaient deux (02) candidats en lice pour se succéder à Jérôme Tiendrebeogo en fin de mandat et ce, après 08 ans de Présidence de l’Association. Il s’agissait de Claude ROMBA de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou (RMO) et de Ibrahima DIALLO de la RTB. C’est une première depuis sa création que l’AJSB est allée aux élections pour désigner ses dirigeants. Jérôme Tiendrebeogo a invité ses collaborateurs à placer l’intérêt de l’AJSB au delà de toutes autres considérations car s’est dit-il “ j’ai décidé de ne plus briguer un troisième mandat pour le respect des autres membres de l’AJSB.” C’est à l’issue de son intervention que la trésorière a passé au peigne fin, le bilan financier de l’an 4 de leur gestion qui a été adopté par l’Assemblée par des acclamations. Puis vient le moment tant attendu des membres : l’élection du nouveau bureau AJSB qui conduira sa destiné jusqu’en 2028. Des tractations par ci, des guéguerres par là, c’est finalement l’intervention du Doyen Abdoul DIALLO qui a pu calmer les ardeurs des journalistes sportifs. Il était l’heure des votes assurés par un comité neutre. Sur la liste électorale de 113 membres, seulement 92 ont pu voter selon les statuts et règlement intérieur de l’Association. A l’issue, c’est Ibrahima DIALLO qui l’a remporté avec 47 voix contre 37 voix pour Claude ROMBA soit respectivement 55,95% et 44,05%. Le jury a déclaré 8 bulletins nuls.
Entre félicitations et accolades, le Président sortant a souhaité bonne mission au nouveau Président tout le rassurant qu’il soit et demeure disponible en cas de besoin.
Pour rappel, le bureau de DIALLO compte 11 membres.
E.I.S (correspondant/Kaya)