Africa Infrastructure Forum : Le ministère des infrastructures veut réunir les acteurs africains pour une réflexion sur le financement des infrastructures.

Ouagadougou, 28 Août 2023 s’est tenu dans la salle de réunion du ministre des infrastructures la conférence de presse dans le cadre African Infrastructure Forum.

C’est en accordant le rôle clé et la contribution des infrastructures dans le développement socioéconomique du pays, que le ministère des infrastructures et du désenclavement en partenariat avec le Cabinet BITEL Group et le soutien du gouvernement que la première édition du Africa Infrastructure Forum se tiendra du 31 Août au 02 Septembre 2023 au centre international des conférences de Ouagadougou.

Pour le ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho, «L’objectif du Africa infrastructure Forum est de réunir selon le ministre les parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique pour échanger autour de la problématique liées au secteur, de nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées.»

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD) « l’Afrique doit d’industrialiser pour éliminer la pauvreté et créer des emplois pour les quelques 12 millions de personnes qui intègrent sa population active chaque. Une des principales raisons de ce retard de l’industrialisation réside dans l’insuffisance du stock d’infrastructures productives dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des TIC et des transports, dont la correction permettrait aux entreprises de prospérer dans ces secteurs aux forts avantages comparatifs.»

Tout en existant sur la qualité des infrastructures, le ministre Sorgho dit qu’il se montrera sévère face aux manquements liés aux mauvaises constructions.

L’événement sera présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et parrainé par Mahamoudou Bonkoungou, PDG du groupe Ebomaf.

Africa infrastructures Forum réunira environ 1000 invités de divers pays et catégories du monde des infrastructures en Afrique.

Par Alexandre KABORE