Société

Assemblée Législative de la Transition : Plénière sur la sécurisation des régions au Burkina Faso

Aujourd’hui 17 Mai s’est tenue au sein de l’assemblée législative de la transition la première session plénière avec une question orale sans débat sur la sécurisation des régions. La question a été portée par le député Traoré Bonaventure.

La stratégie nationale proposé pour lutter contre le terrorisme décline d’une vision stratégique clair, définit par des réponses stratégiques et propose un plan d’action pour les réaliser.

Au cours de la présentation orale du ministre de la défense, Général Barthélémy Simpore, il ressort que malgré les difficultés et les coups qui semblent semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens des efforts énormes sont consentis sur le terrain.
Il ajoute ” je renouvelle l’appel du gouvernement à la mobilisation générale, à l’unité d’actions de notre nation, j’insiste la dessus contre la violence terroriste, l’union de tous les fils et filles de notre mère patrie autour du gouvernement de transition des FDS est une condition nécessaire à la victoire”

Pour le gouvernement, une nouvelle architecture sécuritaire est déployée sur le terrain, allant de la nomination de gouverneurs militaires dans les régions à forte défis sécuritaire à la réorganisation des volontaires pour la défense de la patrie – VDP.
Selon le Gle Simpore, des acquis sont entrain d’être consolider sur le terrain à travers la fourniture des service sociaux de bases, le rétablissement de la fourniture des services de l’ONEA, de la SONABEL et aussi de la fibre optique dans certaines localités, le bitume de certains torçons et pistes rurales seraient aux programmes.

Le gouvernement est entrain de réorganiser les Volontaires pour la Défense de la Patrie pour une meilleure synergie d’actions et encadrement. Au delà de l’opérationnel, des modules de gestion et stratégie de défense sera porté aux VDP afin d’accélérer la reconquête d’espace vital pour le retour des personnes déplacées internes.

Pour le député Bonaventure Traoré, porteur de la question, il salue la réponse du gouvernement mais précise que comme les actions sont en cours de déploiement, il espère que cela portera ses fruits. ” Nous fondons l’espoir sur ce qui a été présenté car cela à permis aux députés de mieux comprendre ce qui se fait présentement au niveau de la conception ainsi que l’organisation sur les théâtres nationales des opérations et de façon spécifique dans certains provinces et régions” a t’il ajouté avant d’appeler à une synergie d’actions des acteurs et l’équipement des VDP et FDS sur le terrain.

En conclusion, le ministre de la défense rappelle que tout est mis en œuvre pour l’operationalisation au plus vite de la stratégies nationales de lutte contre le terrorisme et affirme ” qu’aucun sacrifice sera de trop pour la nation…la résistance et la résilience est notre meilleur arme pour l’avenir…Dieu bénisse le Burkina Faso,pour la patrie nous vaincrons”

Alexandre KABORE