Burkina : des leaders coutumiers et religieux s’unissent pour mettre fin aux MGF

Réunis au sein du « Réseau des leaders coutumiers et religieux pour l’élimination des mutilations génitales féminines (RELECORE/MGF), plusieurs leaders coutumiers et religieux ont annoncé leur engagement aux cotés du gouvernement pour la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines (MGF) au Burkina Faso. Cette annonce a été faite au cours du lancement officiel des activités du RELECORE/MGF qui a eu lieu le samedi 04 décembre 2021 à Komsilga dans la province du Kadiogo.

Travailler jusqu’à élimination définitive des mutilations génitales féminines (MGF) au Burkina Faso. C’est l’un des objectifs que se fixent ces leaders coutumiers et religieux à, travers le Réseau des leaders coutumiers et religieux pour l’élimination des mutilations génitales féminines (RELECORE/MGF). Parmi les membres adhérant au réseau, il y a entre autres le Moogho-Naaba Baongho, le Kamsonghin Naaba, les leaders religieux de la Fédération des églises et missions évangéliques(FEME) ainsi que des leaders de l’église catholiques.

Pasteur Issiaka Kaboré, membre du RELECORE/MGF

Membre du RELECORE/MGF, le pasteur Issiaka Kaboré a indiqué qu’à la suite de cette cérémonie de lancement officiel des activités du réseau, d’autres activités seront menées dans le cadre de leur programme d’activités 2022. « Nous allons mettre en place des bureaux dans les régions, départements et provinces ». Le RELECORE/MGF entend également organiser des théâtres forum sur le thème de l’excision ainsi que des caravanes de sensibilisation dans plusieurs localités du Burkina.

Du cotés des autorités gouvernementales, l’initiative a été saluée et les membres du réseau ont été rassurés de l’accompagnement des structures compétentes pour atteindre leurs objectifs. « Etant donné que ce sont les garants de la tradition, nous-nous réjouissons de leur contribution très importante pour éliminer ce mal. « Nous les accompagnons déjà avec le renforcement des capacités. Nous leur donnons la formation pour qu’ils puissent être très efficace et pouvoir porter le message auprès des populations », a indiqué Karim Zina, chargé de mission auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Laurence Marchal Ilboudo.

Au cours de cette cérémonie, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Laurence Marchal Ilboudo a remis 15 tonnes de céréales aux personnes vulnérables de la commune de Komsilga.  Une remise symbolique a eu lieu à cet effet.