Burkina-Education : Le CCEB-BF renforce les capacités d’une soixantaine d’enseignants en éducation sociale et financière
Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base du Burkina Faso (CCEB-BF) organise du 22 au 24 février 2023 à Loumbila dans la province de l’Oubritenga, une formation au profit d’une soixantaine d’enseignants du post-primaires et du secondaire issu de quatre régions du Burkina. Cette session de formation a pour objectif d’outiller les participants pour la mise en œuvre de l’approche Aflatoun un système éducatif innovant dans les écoles pilotes du Burkina.
Cette formation permettra à ces enseignants d’apprendre davantage sur le concept Aflatoun qui est une approche qui permet aux enfants d’être socialement et financièrement autonomes afin d’agir comme des agents de changement dans leur propre vie pour un monde plus juste. Les participants seront également dotés d’outils d’animation dynamiques, participatifs et de documents sur l’approche Aflatoun.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/02/WhatsApp-Image-2023-02-23-at-12.49.17.jpeg)
Les participants saluent cette initiative et apprécient le contenu. « Cette formation a été vraiment très capitale pour nous. Nous avons bénéficié en tout cas des méthodes d’enseignement que nous sommes prêts à aller appliquer à nos élèves au sein de différents établissements, notamment la méthode Brainstorming », a déclaré Guetawendé Remy Zoma directeur d’un collège d’enseignement général (CEG) dans la région du Nord.
Apolline Ouédraogo qui est également une participante indique que cette formation est très utile. « On a appris beaucoup de choses et on a appris beaucoup de méthodes qui vont nous aider par rapport à notre enseignement. On a appris comment mettre l’enfant au centre des choses », a-t-elle ajouté.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2023/02/WhatsApp-Image-2023-02-23-at-12.49.15-1.jpeg)
Rayéssé Zougri chargé de projet au CCEB-BF a pour sa part soulignée que cette formation permettra aux enseignants de montrer, d’inculquer et d’apprendre aux enfants la confiance en soi. « Cette première thématique qui parle d’exploration personnelle amène les enfants à avoir cette confiance en soi qui leur manque, parce que quand on n’a pas confiance en soi, on ne peut rien amorcer », a-t-elle déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PRMOMESSE-FP) initié par l’ONG Aflatoun International.