Burkina: la téléconsultation désormais une réalité

Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité aux soins, le ministère de l’Économie Numérique, des postes et de la Transformation Digitale a développé en collaboration avec le ministère de la Santé une plateforme de téléconsultation.

La phase expérimentale de la mise en œuvre a concerné deux cas. Le premier cas est relatif à une prise en charge en dermatologie ou le spécialiste se trouvait à Ouagadougou et le patient à Tenkodogo. Le deuxième cas concerne une prise en charge pédiatrique d’un enfant de moins de 5 ans à Dori, le pédiatre étant à Ouagadougou.

Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, l’avantage de cette plateforme est de permettre de combler un gap en ressources humaines qualifiées qui n’existent pas au niveau des régions sanitaire à un niveau souhaitable, de permettre également aux différents praticiens de mener un débat contradictoire pour l’intérêt du malade.

La plateforme a été une solution conçue, développée et adaptée à l’environnement du pays. Selon la ministre en charge de l’Économie Numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, « Les plus hautes autorités ont décidé de renforcer l’utilisation du numérique pour atteindre la transformation du digital dans notre pays afin d’atteindre le développement économique et social ».