Société

Burkina : le CCGT prêche pour la paix et la cohésion sociale

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a organisé, le samedi 23 novembre à Ouagadougou, un prêche axé sur la paix, la cohésion sociale et la lutte contre les discours religieux violents et sectaires au Burkina Faso.

S’engager sur le sentier d’Allah est un acte noble qui n’a rien à voir avec la violence, la haine et la division, a soutenu Mamadou Traoré, vice-président du CCGT, section de Ouagadougou. « Ce prêche a pour but de faire écouter la parole et les messages de paix et de cohésion sociale prônés dans les trois livres que sont l’Évangile, le Coran et la Torah », a-t-il indiqué.

Le CCGT a également lancé un appel aux jeunes, les exhortant à ne pas se laisser influencer par des discours haineux souvent diffusés sur les réseaux sociaux. « La jeunesse ne doit pas se laisser manipuler par un certain nombre de prêcheurs qui les mènent sur des chemins qui peuvent accentuer l’insécurité au Burkina Faso. Le chemin de Dieu est différent de ce que prétendent ces personnes », a insisté Mamadou Traoré, vice-président du CCGT, section de Ouagadougou.

Prenant la parole lors de ce prêche, Abdoul Koudous Hema Ouattara, fils de l’illustre fondateur du CCGT, a appelé tous les Burkinabè, quelles que soient leurs croyances, à cultiver des valeurs de paix et à favoriser le dialogue interculturel. Il a salué les efforts du gouvernement, en particulier ceux du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a également exhorté chacun à unir ses efforts pour construire des relations harmonieuses et pacifiques au sein de la société.

« Chaque Burkinabé doit changer les ténèbres qui sont en lui afin de devenir une lumière pour le pays. La génération future doit s’appuyer sur les acquis des anciens pour aller vers d’autres horizons. Chaque citoyen doit modifier le mal qui est en lui, modifier son comportement et aimer sa patrie qui est le Burkina Faso. »

Il a souligné également que ce n’est pas seulement celui qui appartient à sa confession religieuse qu’il doit aimer. On doit s’aimer les uns les autres, peu importe la religion de l’autre, son sexe, son ethnie.

« L’amour est universel, c’est ce que le Coran enseigne. Nous appelons la jeunesse à se tenir la main, afin de faire du Burkina ce que nos arrière-grands-parents n’ont pas pu faire. Nous devons amener le Burkina à un niveau élevé de sorte même que les autres nations nous envient et nous imitent sur tous les plans », a déclaré Abdoul Koudous Hema Ouattara, l’un des fils du fondateur du CCGT.

Le CCGT a également rendu hommage aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il a imploré la grâce de Dieu pour l’accomplissement de leur mission de sécurisation du territoire national.

Le CCGT a été créé en 1992, par feu Djafar Héma Ouattara qui l’a dirigé jusqu’à sa mort, le 15 octobre 2021 à l’âge de 77 ans.