Burkina : Le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme se dit prêt à porter la voix du pays au sein du Système des Nations Unies
En marge des travaux marquant la présentation du second rapport périodique du Burkina Faso au Comité des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles, Monsieur le ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Barthélemy KÉRÉ, a été reçu en audience par Madame Michelle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le mercredi 30 mars 2022.
Monsieur le Ministre avait à ses côtés Son Excellence Monsieur Dieudonné Désiré SOUGOURI, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève et quelques membres de la délégation nationale pour le Comité des droits des travailleurs migrants.
Monsieur le Garde des Sceaux a indiqué à Mme la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme que cette visite de courtoisie, s’inscrit dans le cadre de la haute considération que son pays accorde au Haut-Commissariat aux droits de l’homme, organe clé chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Il a salué son leadership à la tête de l’Institution, qui a permis d’engranger au titre de la promotion et de la protection des droits humains dans le monde, des acquis importants.
Les échanges avec Madame la Haute-Commissaire ont porté sur l’impact des changements climatiques, de la crise humanitaire et sécuritaire sur la situation des droits humains au Burkina Faso.
« J’ai saisi l’occasion pour lui transmettre les salutations de son Excellence Monsieur le Président du Faso, ainsi que du Gouvernement et du peuple burkinabè, profondément attachés aux valeurs et principes que portent les droits humains et dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme et ses mécanismes en sont les gardiens et garants », a indiqué Monsieur le Ministre, à l’issue de la rencontre.
Le Ministre de la Justice et des Droits Humains a traduit à son hôte, tout l’intérêt que les autorités de la Transition accordent aux travaux du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et leur confiance au multilatéralisme qui se traduit par la constante déclaration du respect des engagements internationaux du Burkina Faso. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « malgré un contexte national difficile, nos plus hautes autorités ont pris la décision de déplacer une délégation pour la présentation, en présentiel, du deuxième rapport périodique au titre de la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles dont le Burkina Faso est partie prenante pour l’avoir ratifiée le 26 novembre 2003 ».
Le Ministre Barthélémy KERE a par ailleurs rappelé la première visite au Burkina Faso, à la fin de l’année 2021, de Madame Michelle BACHELET, et a salué l’ouverture à cette occasion, du bureau pays du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Burkina Faso. Des échanges interactifs ont cours et se renforceront avec ce bureau. Il a évoqué les effets induits de la crise sécuritaire née de la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent, les assassinats et autres désastres sur la vie, l’intégrité physique et les biens des populations, la crise humanitaire ayant pour conséquence des déplacements internes massifs de populations. Il a expliqué les efforts de résilience des populations, l’engagement sans faille des Autorités de la Transition dans la lutte quotidienne pour apporter les solutions aussi bien dans la gouvernance que sur le front des opérations. « Les nouvelles autorités se sont engagées à apporter une réponse durable à cette crise dans le respect des engagements internationaux du pays, en particulier en matière de droits humains ».
Madame la Haute-Commissaire est d’avis avec le Ministre que la réponse à la situation sécuritaire est difficile et complexe et que la solution n’est pas exclusivement militaire. Elle l’a rassuré qu’elle portera toujours la voix du Burkina Faso chaque fois que de besoin au sein du Système des Nations Unies.
Ambassade, Représentation Permanente du Burkina Faso à Genève