Burkina: les associations Maneg-Tinga et Pawelga renforcent les capacités de leurs membres en hygiène publique et environnementale

Retenues à la suite d’un appel à projets s’inscrivant dans le cadre du programme participation de l’UNESCO, les associations Maneg-Tinga et Pawelga prennent du 14 au 16 juin 2023 à Koudougou à une session de formation en Hygiène de santé publique et en santé environnementale.

L’ouverture de la formation a eu lieu en présence du secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO Docteur Vincent Sedgo. Il a salué la tenue de cette formation et a félicité les porteurs de projets sélectionnés à la suite de l’appel à projet lancé dans le cadre du programme participation de l’UNESCO.

Selon lui, le rôle de la commission nationale pour l’UNESCO sera de suivre et de s’assurer que l’exécution du projet sera conforme aux directives qui ont été proposées. Ce programme contribue à renforcer l’esprit intégrateur et généraux de la noble mission de l’UNESCO, a-t-il ajouté.

Photo de famille des membres des associations bénéficiaires

Les bénéficiaires saluent la tenue de cette formation. Elle va outiller les membres des deux associations et leur permettre de très bien comprendre les concepts clés de la santé publique et environnementale, selon le secrétaire général de l’association Maneg-Tinga de Ouahigouya, Belem Mahamadi. Il a également souligné que cette formation va contribuer à renforcer leurs compétences. Il promet de restituer aux autres membres qui n’ont pas pu participer à la formation les connaissances apprises à travers des théâtres forum et des sensibilisations.

Présent à l’ouverture de la formation, Lamine Nébie, représentant du président de la délégation spéciale de Koudougou a appelé les participants à être “assidus” et “concentrés”. A l’issue de la formation, ils seront 100 jeunes et femmes, formés soit 50 pour chaque association.

Ce sont six projets burkinabè portant sur l’écologie et l’environnement qui ont été retenus dans le cadre du programme participation 2022-2023 de l’UNESCO.

Ce programme contribue à renforcer l’esprit intégrateur et généraux de la mission de l’UNESCO.

Isatou Julia Ribamba/ nouvelles infos