Burkina-Mines : SOMITA annonce l’arrêt de ses activités d’exploitation minière à cause de l’insécurité (communiqué)

La Société des Mines de Taparko (SOMITA) SA dont des installations se trouvent dans des zones en proie à des attaques terroristes récurrentes a annoncé lundi dans un communiqué qu’elle arrête ses activités d’exploitation minière pour « cas de force majeure et pour des raisons sécuritaires ».

« La situation sécuritaire au Burkina Faso se dégrade de jour en jour avec des conséquences négatives incalculables. Toute la zone autour de nos sites d’exploitation y compris la route Ouaga-Dori sont actuellement sous menace terroristes. Aussi, comme vous le savez, l’une des valeurs fondamentales de SOMITA SA est la sécurité et la santé des travailleurs », a indiqué la Société des Mines de Taparko (SOMITA).

SOMITA SA souligne qu’en dépit d’énormes investissements qu’elle a fait pour la sécurisation de son personnel et installation, la société n’est toujours pas à I ‘abri des menaces.

« Ces dernières semaines L’accès au site est devenu de plus en plus quasi-impossible. Cette situation met gravement en danger la vie du personnel sur les sites avoir investi énormément dans la sécurité », précise le communiqué.