Burkina-Politique : Le PPS fait son entrée dans l’arène
Le paysage politique burkinabè vient de s’agrandir avec l’arrivée du Parti Panafricain pour le Salut (PPS). Il est dirigé par l’ex vice-président de l’assemblée nationale, Abdoulaye Mossé. Ce nouveau parti entend être une nouvelle alternative pour les burkinabè pour résoudre les questions de sécurité et de cohésion
Abdoulaye Mossé, président du PPS
Fort de 80 membres-dirigeants, le Parti panafricain pour le salut (PPS) est, sans surprise, dirigé par Abdoulaye Mossé.. Les membres-fondateurs du PPS viennent de plus de dix partis et formations politiques, selon Abdoulaye Mossé.Dans le nouvel organe dirigeant, on identifie plusieurs figures bien connues, à l’image du Poé Naaba (Justin Compaoré), qui a quitté l’UPC pour créer en octobre 2020, avec des dissidents, le Mouvement démocratique (MODEM), d’où il a rendu le tablier pour ce nouveau-né ; Césaire Ki qui était du Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) ; Idrissa Nogo, connu dans la société civile avec le Mouvement des peuples citoyens (MPC) dont il est le président ou encore l’ancien maire de Saaba Joseph Dipama.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/04/WhatsApp-Image-2022-04-03-at-10.26.39-1-1024x767.jpeg)
Parti Panafricain pour le Salut (PPS) veut marquer son territoire
« Nous avons tout essayé. Le fait de tout essayer a abouti à la confiscation du pouvoir par l’armée. Cela veut dire que nous devrons proposer en tant que classe politique quelque chose d’autre aux Burkinabè. Nous avons pris nos responsabilités pour ne pas suivre le courant, mais pour être de ceux qui fixent et indiquent le cap. Nous préférons être des aigles plutôt que des huîtres en politique.
Notre conviction est que si nous ne changeons pas la manière, qui est la nôtre, de faire de la politique dans notre pays, nous n’aurons aucune chance d’opérer cette rencontre avec le peuple, de répondre à ses profondes aspirations. Nous, PPS, nous pensons que ce qui manque c’est la réconciliation, l’union des cœurs.
Pour nous, le fait d’avoir des élus, des leaders politiques, des intellectuels et plus de 10 partis politiques s’associer pour créer le PPS, nous pensons que chacun a son problème et il pense que le PPS doit être la solution. Pour nous, nous voulons aller sur un plan ou nous allons avoir l’ensemble des fils et filles unis pour relever les défis qui s’imposent à notre peuple », a laissé entendre le nouveau président du PPS.
Cependant, concernant l’ex président Roch Marc Christian Kaboré, il a indiqué que le moment venu, il « saura reconnaître ses véritables amis et l’histoire nous l’enseignera ».
Le premier responsable du PPS a souligné qu’au regard de ce que vit la population, les multiples convulsions socio politiques et sécuritaires qui traversent le Burkina Faso, « il faut une révolution des consciences et proposer autre chose au peuple ».
PPS se présente comme une alternative nouvelle pour sortir le pays de l’ornière
« C’est ce constat, qui a conduit, un groupe de patriotes, de camarades, d’élus, d’intellectuels et d’amis issus d’Horizons divers et de plusieurs formations politiques, à se mettre ensemble, au-delà de tout ce qui peut nous opposer, pour proposer une nouvelle offre politique aux burkinabè.
PPS est né, il est né dans le souci d’aider à la construction d’une démocratie politique, sociale, économique et culturelle capable de procurer aux Africains, une indépendance véritable et assumée et leur assurer un développement harmonieux. Notre parti entend prendre une part entière dans la résolution des crises actuelles et futures. Il entend jouer sa partition pour l’avènement d’un Burkina Faso de paix, de progrès et de prospérité. D’obédience social-démocrate, le PPS milite pour un Burkina Faso plus juste, plus prospère et pour une Afrique unie en phase avec les exigences du moment. Le PPS est venu pour qu’ensemble, nous osons », a déclaré le Président Abdoulaye Mossé.