Burkina-Région des cascades : les localités de Torokoro et Lenguékoro se sont vidées à cause de l’insécurité
Les localités de Torokoro et Lenguékoro se sont vidées dans ces derniers jours à cause de l’avancée des troupes terroristes. Plusieurs véhicules ont convergé vers Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé, avec des milliers de populations fuyant, le dimanche 03 juillet 2022.
Après des mois d’accalmie dans la zone de Mangodara suite à l’organisation des populations locales pour faire face aux attaques terroristes, les terroristes semblent être revenus avec plus forces dans une logique de montée en puissance. Contrairement à la montée en puissance de l’armée Burkinabè, ce sont les terroristes qui ont gagnent du terrain dans la région des Cascades. Après une lettre envoyée au chef du village de Lenguékoro lui sommant de quitter la localité avec tous les habitants dans un délai d’une semaine, le chef du village aurait quitté le village avant même les habitants. Ce dimanche 03 juillet 2022 plusieurs véhicules en provenance de la zone de Mangodara ont rallié banfora. Selon un témoin, les terroristes affirment vouloir mettre à l’abris les populations civiles en cas d’attaque de l’armée Burkinabè. Pour obliger les populations à partir, les HANI ont détruits les champs et les rizières. Les encablures du village de Madiasso semblent être également menacées par les attaques. En effet, un village environnant aurait reçu la visite des hommes armés ce qui a laissé la population dans la psychose.

Les HANI étaient à la recherche d’un des chefs Dozo qu’ils n’ont pas heureusement trouvé. Depuis la mise en déroute des HANI par les Dozo de la région, leur nouvelle stratégie est de repérer tous les chefs Dozo et de les éliminer. Face à une telle situation, les populations de Madiasso qui espéraient à la quiétude se sont déplacés ce 04 juillet vers Banfora. Avec les multiples alertes l’on se demande ce que fait l’armée avec les informations reçues. Les populations peuvent-ils ou doivent-ils compter encore sur une armée attentiste ? depuis l’arrivée du MPSR au pouvoir la situation sécuritaire ne fait que s’empirer. Les populations livrées à elles-mêmes ne savent plus à quel sein se vouées. Les communiqués du Gouvernement donnent l’impression que l’armée monte en puissance, mais sur le terrain c’est plutôt une descente aux enfers. En attendant de faire le bilan des cinq mois donnés par le président pour libérer le pays, les populations meurent sans assistance et ne peuvent plus mener d’activités économiques.
La province de la Comoé est l’une des provinces les mieux arrosées du pays avec une grande capacité de production agricole par an. Cependant, avec le déplacement massif des populations, la destruction des champs et des rivières, l’on peut facilement imaginer la famine qui sévira dans la région. Les restaurateurs pourront-ils garantir la restauration aux populations ? en attendant de voir cela, nous sommes en train de perdre une fois de plus une autre partie du territoire nationale.