Société

Burkina : Spécial Olympics forme les parents pour l’auto-soin des enfants

En ratifiant la convention de trois ans avec l’organisation mondiale de la santé, Spécial Olympics Burkina, a souscrit célébrer utilement la journée mondiale des personnes handicapées. Cette année, l’association a formé les parents des enfants handicapées pour l’auto-soin. Le clou de cette formation a eu lieu le mardi 20 décembre 2022 à l’école Nassara de Djikofè.

La journée mondiale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre et cette année Spécial Olympics l’a commémoré utilement. En effet l’association a formé du 08 au 09 décembre 2022, 205 moniteurs qui ont appris les techniques de motricité, de massage, de respiration et autres afin de pouvoir former à nouveau les parents des enfants en situation de handicap intellectuel au niveau de la ville de Ouagadougou.

Et au cours de la semaine du 13 au 20, ces moniteurs formés ont transmis ce qu’ils ont appris aux parents d’enfants handicapées pour l’auto-soin et leurs biens être.

Selon Cathérine Ouédraogo thérapeute à Dijkofè et à Saint Gérard « Les femmes ont bien apprécié les méthodes qu’on les a proposés pour mieux prendre soin de leurs enfants handicapés surtout la façon de les masser. Nous n’avons pas eu de difficultés majeures comme ce sont des femmes qui se battent déjà pour leur enfant, personne n’a raté le rendez-vous. Notre souhait c’est que cette initiative soit renouvelée car beaucoup de femmes n’ont pas pu prendre part. Pour cette première initiative nous avons eu 96 femmes ». Faisant le point de sa zone d’intervention, Cathérine Ouédraogo dira qu’« il y a beaucoup de cas d’enfants handicapés dans ces zones notamment à Dijkofè il y a plus de 100 enfants handicapés, et à Saint Gérard, ils sont plus de 500 enfants ».

Bénéficiaire de cette formation Germaine Combasséré, parente d’un enfant handicapé, a traduit toutes ses satisfactions. « On a formé à prendre soin de nos enfants handicapés avec des ballons et des bâtons. Nous remercions beaucoup spécial Olympics pour son soutien. Nous avons beaucoup appris des soins que nous, parent pouvons apporter à nos enfants qui sont dans cette situation. Oui nous avons senti une amélioration de la situation de nos enfants mais comme nous a dit les formateurs, il faut continuer le travail à la maison » déclara-t-elle.

Isatou Julia Ribamba