Burkina : une vaste opération de salubrité publique prévue dans le pays

C’est au sein du centre d’évaluation et formation professionnelle de Ouagadougou que le ministère en charge du sport, de la jeunesse et de l’emploi a réuni les hommes et femmes de médias dans la mâtinée du lundi 25 avril pour faire part de l’initiative dénommée : “OPERATION MANAMANA : Mon acte patriotique pour ma ville”.

Conscient de l’importance de l’hygiène et de l’assaisonnement pour un développement durable et de la nécessité de transmettre des valeurs de solidarité, d’engagement citoyen et de patriotisme à la population en général et aux jeunes en particulier et fort du riche passé à travers les travaux d’intérêt communs sous la révolution burkinabè d’août 1983 le gouvernement a initié ce projet d’engagement citoyen des jeunes.

Selon Wahabou drabo, ministre de la jeunesse, cette opération vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité et d’assainissement.

Au Burkina Faso, l’hygiène et l’assainissement constituent des défis que le pays doit relever pour un développement durable car selon le ministre, le constat est le même de l’intérieur des grandes villes jusqu’au plus petit quartier. On y trouve des caniveaux bouchés et drainant des saletés plastiques qui jonchent les rues, les espaces verts, les réserves administratives.

Pour y remédier, la mise en oeuvre de l’opération sera sur toute l’etentue du territoire national. Des comités au niveau régional provincial, départemental, des arrondissements et des villages, pour organiser la population seront effeticfs même au sein des ministères et institutions.

C’est sur une note d’invitation à la cérémonie de lancement prévue le samedi 30 avril 2022 à partir de 9h au niveau du quartier Patte d’oie sous le patronage du Lieutenant-Colonel Paul Henri DAMIBA, Président du Faso que la conférence de presse a pris fin.

Alexandre Kaboré