general

Caisse Populaire Songtaaba: Le personnel présente leurs vœux au PCA

                                                     

Le PCA Mr Noé Nana et les directeurs de la Caisse populaire Songtaaba ont soulevé les verres pour la nouvelle année

                                  

Après une année de dur labeur, sous le leadership de leur président de conseil d’administration, Mr Noé Nana, le personnel de la caisse populaire Songtaaba ont mis une halte ce samedi 24 janvier 2026. A la caisse Populaire de Sinyiri, tous réunis, ils ont présenté leurs vœux de nouvel an à l’équipe dirigeante.

Le personnel de la caisse populaire Songtaaba, a officiellement présenté, ses vœux de nouvel an au président du conseil d’administration Mr Noé Nana. Au cours de cette cérémonie, la représentante du personnel madame Taro Sekoni Rosalie, a traduit au PCA au nom du personnel, ses félicitations pour son apport personnel et sa constance dans la gestion interne. Son leadership, selon elle a permis de désamorcer des situations délicates. L’année 2025, s’est inscrite dans un contexte national, régional toujours difficile, marqué par la crise sécuritaire persistante, des défis sanitaires récurrents, ainsi que des contraintes économiques et sociales qui ont mis à rude épreuve nos institutions et nos populations. Malgré ce climat, la caisse populaire Songtaaba a su faire preuve de résilience, de responsabilité et de professionnalisme. Grace aux efforts de tous, note-t-elle, la caisse populaire Songtaaba a pu s’engranger un résultat positif traduisant ainsi la solidité de sa vision et la pertinence de ses orientations stratégiques adoptées.

Des agents qui se sont distingués au cours de l’année ont reçu des cadeaux

                 Les indicateurs au vert au 31 décembre 2025

Ainsi comme l’a souligné la représentante du personnel, au 31 décembre 2025, la caisse populaire Songtaaba affiche comme indicateur, 59 461 membres, un encours d’épargne de 17 079 843 367 FCFA, un encours en crédit de 6 823 096 639 FCFA et un résultat provisoire brut de 1 471 043 025 FCFA. Au PCA, madame Taro, représentante du personnel dira “ chaque succès est le fruit de votre implication, votre esprit d’équipe est le moteur de notre réussite collective”.  Le personnel de la caisse populaire Songtaaba a tenu à saluer les innovations majeures intervenues au cours de l’année écoulée, notamment la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion dénommé “SELATIS” qui permis de fluidifier les transactions et d’améliorer l’expérience client et renforcer la transparence et la fiabilité des opérations. Aussi la caisse populaire Songtaaba a montré au cours de l’année écoulé, sa volonté de s’adapter aux besoins évolutifs de sa clientèle et de sa compétitivité en développant de nouveaux produits et services. On peut noter l’extension de la tontine digitale Nong-Saaya dans les points de vente de Ouaga 2000 et Kombissiri qui a permis d’engranger une épargne considérable, le renouvellement des cartes électroniques DANAYA cash avec le paiement électronique effectif des factures SONABEL et la poursuite de la promotion de certains produits d’assurance relevant tant du secteur formel que de l’informel continuent de contribuer à l’émergence de certaines couches sociales.

Le PCA Mr Noé Nana a reçu un présent qui a été dévoilé à tous

                                               Les enjeux et défis pour 2026

Pour l’année 2026, le personnel de la caisse populaire Songtaaba compte relever les principaux enjeux et défis qui se posent à eux.  Il s’agit de la poursuite de la mise en œuvre du plan d’affaires 2024-2026, de l’élaboration du plan triennal 2027-2029, de l’assainissement du portefeuille crédit, de la gestion saine de l’épargne et du crédit, de l’amélioration du service rendu aux membres, du renforcement de la sécurité dans les caisses et du perfectionnement du nouveau système de gestion du logiciel “SELATIS”.

Les agents de la caisse populaire Songtaaba ont célébré la nouvelle année comme il se doit

                          Les doléances du personnel

Animé par un esprit constructif et un profond attachement à la performance de leur institution, le personnel de la caisse populaire Songtaaba à formuler quelques doléances au président du conseil d’administration.  De ces doléances, on peut retenir le reversement du reliquat de la prime au rendement de l’exercice clos au 31 décembre 2024, la révision de la politique d’incitation au rendement, la valorisation des anciennes ressources, l’élargissement des personnes à prendre en charge par l’assurance santé à toute la famille nucléaire, la prise en charge totale (100%) des frais médicaux par l’assurance santé et la révision des conditions du crédit habitat aux employés. Pour madame Taro, la prise en compte progressive de ces doléances contribuera à renforcer la motivation, à accroitre la productivité et à permettre au personnel de donner le meilleur de lui-même au service de la caisse et de ses membres.

Madame Taro Sekoni Rosalie a parlé au nom de l’ensemble du personnel de la Caisse populaire Songtaaba

                        Les réponses du PCA aux doléances du personnel

Répondant aux doléances du personnel, le PCA Mr Noé Nana note que le conseil d’administration de la caisse populaire Songtaaba a fait une correspondance officielle à la direction de la faîtière demandant de reverser les primes de 2024. Il les a rassurés que des moyens seront trouvés pour leurs donner du tonus. Pour le cas de l’extension de l’assurance santé, le PCA Mr Nana signale que le dossier sera transmis au conseil d’administration entrant.

                                 Le PCA fait son bilan de mandat

En fin de mandat à la tête du conseil d’administration de la caisse populaire Songtaaba, Mr Noé Nana a profité de cette occasion faire le point de ces cinq ans de mandat.  Ce bilan est marqué par une gouvernance régulière, disciplinée et responsable, des performances institutionnelles et des reconnaissances nationales historiques. En rappel la caisse populaire Songtaaba a été lauréat 2023 du premier prix catégorie Or du prix Burkinabè de la qualité.  Cette distinction a durablement positionné la caisse populaire Songtaaba parmi les institutions de microfinance de référence. En outre le résultat positif, de 1,471 043 025 milliards FCFA est très exceptionnel et n’a  jamais été réalisé  par  une autre caisse au sein du réseau des caisses populaires d’ou un mérite soutenu aux administrateurs.  Au cours du mandat du PCA Nana, la caisse populaire Songtaaba connu des réalisation financières et patrimoniales sans précédant. Les performances enregistrées au cours de ces cinq ans note le PCA Mr Noé Nana “se traduisent aujourd’hui par une situation financière et institutionnelle particulièrement solide”. Le PCA souligne aussi que le dossier foncier de la caisse populaire Songtaaba de Koubri bloqué depuis plus de vingt ans a connu une avancée décisive, avec de réels espoirs de clôturer bientôt.  Au Cours de son mandat, il a mis au cœur de sa gouvernance le social et l’humain. Ainsi son conseil d’administration a plaidé et obtenu pour le personnel, des augmentations de salaire, l’instauration du 13è mois, l’extension de l’assurance maladie, des primes de motivations liées à la performance. Sans la gestion du crédit, le dénouement du dossier contentieux, Africanet, a permis de dégager une prime exceptionnelle de 225 millions de FCFA. Cette prime exceptionnelle sera partagée entre l’ensemble des agents du réseau note le PCA Mr Noé Nana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *