Politique

Cérémonie de Clôture du FestIC 2024 : Une soirée pour célébrer les identités culturelles

Dans le cadre de la 6ème édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) organisé par le Cinéma Numérique Ambulant d’Afrique du 7 au 11 Mai 2024 à Ouagadougou, plus précisément dans le quartier Ouidi sur le site du festival, l’Université de Ouagadougou Joseph Ki Zerbo et la cité universitaire de l’Institut des Sciences (IDS) ont été les hôtes de cet événement. Celui-ci a été marqué par diverses activités, notamment des projections de films sur différents sites du festival, un atelier de formation sur l’image avec les enfants, un master class sur l’actorat et la nuit de résilience, mettant à l’honneur la communauté Dagara.

La soirée du 11 Mai 2024 a été l’apothéose du festival avec une ambiance de jubilation lors de sa cérémonie de clôture, marquée par des discours et des récompenses mettant à l’honneur l’ensemble des acteurs du cinéma africain et burkinabè.

Rehaussée par la présence de Son Excellence le Ouidi Naaba, de M. PODA Evariste, Secrétaire technique du Centre National du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Image Animée, représentant le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Cinéma Numérique Ambulant a relevé le défi de cette édition.

Selon le représentant du Ministre, PODA Evariste, « le FestIC nous a offert une belle opportunité de découvrir, sur ces cinq jours, une sélection de films pour la population de Ouidi et du Burkina en général, de communier avec les communautés du Burkina, notamment la communauté Dagara mise à l’honneur cette année. Cela a également été l’occasion de transmettre des messages forts de paix, en accord avec le thème de cette sixième édition axé sur la construction de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ».

Stéphanie Dongmo, présidente du jury FestIC 2024 et présidente du Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun, a souligné que le jury a évalué la qualité technique des films, la réalisation, le scénario, l’originalité et la cohérence avec la thématique du festival, qui est les identités culturelles. « Le jury a eu l’honneur de visionner 24 films. Nous avons examiné la qualité des films, leurs scénarios ainsi que leur cohérence avec la thématique. Cela nous laisse penser que le FestIC est en train de s’imposer », a-t-elle ajouté.

Le jury a décerné trois prix à trois films :

Le Prix Spécial du Jury a été attribué au film « L’oubli tue deux fois » de Pierre Michel (Haïti), abordant le génocide du peuple haïtien par les Dominicains et prônant la réconciliation entre ces deux peuples frères.

Le Prix du Meilleur Film Fiction a été décerné à « L’envoyée de Dieu » de Amina Mamani Adoulaye du Niger, traitant de la lutte contre le terrorisme.

Le Film Documentaire « Le débat du 14 juillet » d’Elena Beruzzi de Mayotte (France) a remporté le Prix du Meilleur Film Documentaire, explorant comment les femmes ont créé des liens sororaux à travers des danses et des battles, valorisant ainsi leurs patrimoines culturels.

Wend-Lassida Ouedraogo, directeur du festival, a dressé un bilan satisfaisant des cinq jours d’activités intenses avec 25 films sélectionnés pour 8 soirées de projections sur le site du festival à Ouidi et à la cité universitaire de l’IDS, rassemblant plus de 3000 personnes. Il a mis en avant l’innovation avec la master class sur l’actorat animée par le célèbre acteur burkinabè Issaka Sawadogo, tout en saluant l’engagement de la population de Ouidi et du Burkina pour leur implication dans le bon déroulement de l’événement. « Tout cela nous satisfait grandement. Sans oublier la nuit de la résilience qui nous a beaucoup apporté. Tous les participants en sont repartis enrichis », a déclaré le directeur du FestIC.

Un moment fort de la soirée a été la projection d’un court-métrage documentaire réalisé par des enfants, mettant en lumière le quartier Ouidi. Cette initiative louable a été saluée par l’ensemble des participants.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance conviviale, avec la projection du court-métrage primé « Le débat du 14 juillet » d’Elena Beruzzi de Mayotte (France) et des prestations artistiques.

Le Festival des Identités Culturelles FestIC 2024 se veut être une vitrine de promotion et de protection des expressions culturelles, une célébration vibrante de la richesse culturelle et de l’engagement envers l’unité dans la diversité à travers le cinéma.

Rendez-vous a été pris pour FesTic 2025.

Alexandre KABORE alias AK